Les Deux Frida

Deux Frida

Les Deux Frida

Dos Frida

Ishtar Yasin Gutiérrez

2018

92 min.

VOSTF

La relation particulière unissant Frida Kahlo et son infirmière, Judith Ferreto, durant les dernières années de sa vie. 

La première œuvre que j’ai vue de Frida Kahlo était « Le Daim blessé ». Ça m’a profondément émue. Ce n’était pas un Christ ou un Saintbastien, mais un petit daim avec un visage de femme et neuf flèches plantées dans le corps. Il regarde quelque chose que nous ne pouvons pas voir, à moins qu’il ne nous regarde, nous. Ou bien est-il en train de scruter la mort ? Durant le processus créatif des Deux Fridas, j’ai eu des échanges privilégiés avec des gens qui connaissaient Frida Kahlo ainsi que son infirmière, Judith Ferreto. J’ai également couvert que Judith avait eu l’impression d’être possédée par la peintre durant les dernières années de sa vie. Pendant des années, j’ai brassé des images, des lettres, des peintures, des biographies, des écrits, ainsi que les musiques de l’époque vivaient Frida et Judith. Je suis aussi partie à la découverte de l’imaginaire des arts populaires mexicains : des pièces décoratives pour les autels, des ex-votos, des objets rituels ou des offrandes. J’ai voulu m’immerger dans l’imaginaire intérieurs des personnages, dans une sorte de rationalité mythique ; mêler temps linéaire et temps fragmenté et les différentes dimensions qui en découlent, lorsque l’imagination se fond avec le réel, lorsque les rêves se nourrissent des souvenirs.Note d’intention de la réalisatrice, dosfridaslapelicula.com

Interview de Maria de Medeiros, octobre 2016. Mag du Grand-Palais, à l’occasion de l’exposition « Mexique 1900-1950 ».

Maria de Medeiros : Je suis allée au Mexique pour la première fois il y a trois ans [en 2013], tard par rapport à ma curiosité et au nombre d’amis mexicains que j’ai à Paris. Je suis allée à Guanajuato pour chanter au Festival Cervantino, un merveilleux festival international d’arts scéniques. Puis, j’ai participé au Festival de Cinéma de Morelia. Cette fois-ci, le film réalisé par Ishtar Yasin sur Judith Ferreto, l’infirmière de Frida Kahlo, m’a permis une immersion plus profonde, de plus de six semaines, dans d’autres aspects et géographies du pays.

Où avez-vous tourné au Mexique ?

- Nous avons principalement tourné dans la ville de Mexico, puis près de Taxco, une des villes coloniales de l’exploitation de l’argent et autres minerais, dans l’état de Guerrero. J’y ai découvert les fabuleuses grottes de Cacahuamilpa, l’on peut s’enfoncer pendant quatre kilomètres en dessous du relief montagneux… des décors de ténèbres grandioses, fantasmagoriques, à couper le souffle. Certainement un des lieux les plus beaux de notre planète.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ishtar Yasin Gutiérrez

Année

2018

Titre original

Dos Frida

Durée

92 minutes

Auteur(s) / Scénario

Ishtar Yasin Gutierrez

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Maria de Medeiros (Judith Ferreto), Ishtar Yasin Gutierrez (Frida Kahlo), Grettel Méndez (la cuidadora), Diana Lein (Dama del Velo), Maxim Baboshkin (Youri Gagarine)…

Direction photographie

Mauro Herce

Montage

Valérie Loiseleux

Couleur

Couleur

Musique

Alex Catona

Son

Rodrigo Lira, Severine Ratier

Producteur(trice)

Luis Javier Castro, Salvador Corrales Ayala, Izrael Moreno

Pays

Mexique Costa Rica

Critiques

 

Les Deux Frida

Réserver en ligne

Les Deux Frida

  • Dimanche 24 novembre 2019 - 16 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme