-
Jeudi 22 novembre 2018 - 17 h 00
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deMichel Van Zele
Les Aventures de "Histoire du Soldat"

Les Aventures de "Histoire du Soldat"
Michel Van Zele
2018
52 min.
VF
Une Histoire du soldat, "parlée, jouée, dansée", un hommage au centenaire de la pièce théâtrale et musicale imaginée par Stravinsky et Ramuz en 1918, une œuvre qui a marqué l'histoire de la musique... À la façon d’un "essai" filmé, le documentaire replonge dans la genèse de l’œuvre majeure du compositeur russe Igor Stravinsky.
En 1918, alors que la Première Guerre mondiale décime l’Europe, Igor Stravinsky, en exil en Suisse, fait la connaissance de Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain majeur de la Suisse Romande.
Ensemble, ils décident de monter, avec le chef d’orchestre Ernest Ansermet, «Histoire du soldat», un théâtre musical itinérant qui va marquer de son empreinte la musique du XXème siècle.
Par cette œuvre novatrice, ils ont renouvelé le répertoire musical en inventant un spectacle « parlé, joué, dansé » qui fusionne leur mode d’expression, à l’image de ce que déclarait à sa façon Charles-Ferdinand Ramuz : « j’étais Russe, le sujet serait russe ; Stravinsky était Vaudois : la musique serait vaudoise. »
Cette œuvre, basée sur un conte fantastique pour trois acteurs, un récitant et sept instrumentistes, n’a jamais cessé d’inspirer les plus grands artistes et les plus grands interprètes : Jean Cocteau, Peter Ustinov, Pierre Boulez, Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu et Carole Bouquet, Jean Rochefort, Maurice Béjart ou encore Patrice Chéreau. Tous se sont confrontés à l’œuvre et au message contemporain qu’elle porte dans chaque nouvelle création.
C’est cette alchimie littéraire et musicale que le réalisateur transpose dans ce documentaire, avec la complicité de Charles Dutoit et Michel Tabachnik chefs d’orchestre, d’Alain Rochat critique littéraire, de Freddy Buache fondateur de la Cinémathèque Suisse, ainsi que d’Alex Ollé metteur en scène (fondateur de la Fura dels Baus) qui a conçu en 2018 aux opéras de Lyon et Lausanne une nouvelle interprétation du mythe de Faust avec cette œuvre exceptionnelle.
Biographie du réalisateur(rice)

Michel Van Zele
Auteur et réalisateur, il a notamment signé les films suivants :
2008 : Les Caravage de Philippe de Béthune, l'ombre d'un doute
2007 : Freddy Buache, passeur du 7e art
2003 : Henri Dutilleux, à portée de voix
2000 : Alberto Giacometti, qu'est-ce qu'une tête ?
1999 : Les Journalistes dans la tourmente
1995 : Les Espions de l'atome
1995 : La Passion selon Jean Genet
1994 : Nancy a le torticolis - Provence 1944
1993 : Jacques Truphémus, peintre de l'impalpable
1993 : Opéra de Lyon : Jean Nouvel
1991 : Les Messagers de l'ombre
1989 : La Passion selon Callas
1988 : Les Territoires littéraires de Louis Calaferte
1986 : Les colporteurs du Front Populaire - le Groupe Octobre ) - Sélection thématique,
Pessac 2009 & 2018
1983 : Soleil noir
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Michel Van Zele
Année
2018
Durée
52 minutes
Auteur(s) / Scénario
Michel Van Zele
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
HistoireDétails
Direction photographie
Daniel Guinand
Montage
Anouk Zivy
Couleur
Couleur
Production
Louise Productions (Vevey) ; Seppia Film
Coproduction
RTS Radio Télévision Suisse, SSR/SRG, Arte G.E.I.E.
Son
Bjorn Cornelius
Pays
France
Avec le soutien de
du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Procirep-Société des Producteurs, de l'Angoa, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de la Fondation Regamey, Fondation Pittet, Canton de Vaud, Ville de Vevey, Centre Patronal Vaudois, Fondation Igor Stravinsky Avec la participation de Cinéforom et de la Loterie Romande