-
Mercredi 21 novembre 2018 - 14 h 00
- Cinéma Jean-Eustache
Le Rouge et le Gris. Ernst Jünger dans la Grande Guerre

Le Rouge et le Gris. Ernst Jünger dans la Grande Guerre
François Lagarde
2017
208 min.
VF
Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre d’Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ». Environ la moitié de ce livre, publié en octobre 1920, constitue le scénario de ce film. Mais il y a aussi des milliers de soldats photographes, la plupart anonymes, qui rapporteront des images de cette guerre. La forme cinématographique choisie dans cette perspective, la collecte patiente de ces documents photographiques, le travail de numérisation, de restauration, permettent d’en découvrir les qualités.
« À 18 ans j’ai lu Orages d’acier. L’expression des détails, dégagée de toute charge psychologique, de tout affect m’avait fasciné. L’écriture de Jünger ressemblait à la photographie. À cette époque j’étais déjà photographe réalisant ainsi un rêve d’enfance. Ce livre fut ma rencontre littéraire. »
- François Lagarde (1949-2017)
Biographie du réalisateur(rice)

François Lagarde
Éditeur, photographe et cinéaste, il commence à pratiquer la photographie à l'âge de 14 ans. Il fonde successivement plusieurs maisons d'éditions, à Genève puis Montpellier. Il réalise des films au sein de la structure créée avec Christine Baudillon, Hors Œil éditions : Philippe Lacque-Labarthe, Altus (2013) ; Simondon du désert (2012) ; Roger La porte, leçons sur Heidegger (2011)... Depuis vingt ans François Lagarde travaillait à l’adaptation filmique des Orages d’acier. Il est décédé en 2017.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
François Lagarde
Année
2017
Durée
208 minutes
Auteur(s) / Scénario
François Lagarde
Format de diffusion
DCP
Détails
D'après
D'après le livre Orages d'acier d'Ernst Jünger - traduction d'Henri Plard (Christian Bourgeois éd.)
Direction photographie
François Lagarde
Montage
François Lagarde et Christine Baudillon
Couleur
Couleur et N&B
Production
Baldanders Films
Distributeur
Vendredi Distribution
Musique
Jean-Luc Guionnet
Son
Jean-Luc Guionnet
Pays
France