-
Mardi 21 novembre 2017 - 19 h 20
- Cinéma Jean Eustache
La Vie privée d'Henry VIII

La Vie privée d'Henry VIII
The Private life of Henry VIII
Alexander Korda
1933
97 min.
VOSTF
Une histoire des femmes successives du roi Henry VIII. Après avoir fait exécuter Anne Boleyn, qu’il considérait comme beaucoup trop ambitieuse, le roi se tourne vers Jane Seymour. Celle-ci lui donne un fils, mais elle meurt en couches. Très affecté, Henry VIII est poussé par son entourage à avoir d’autres héritiers mâles…
« La Vie privée d’Henry VIII est un film fondamental pour le cinéma anglais. Son succès immense prouvera qu’il est possible de produire des films ambitieux et de qualité en Angleterre, faisant de son réalisateur/producteur Alexander Korda le grand mogul du cinéma local. Celui-ci est pourtant loin d’être un débutant avant ce triomphe et a déjà vécu plusieurs vies. C’est en Hongrie, son pays natal, qu’il s’aguerrira en signant 25 films entre 1914 et 1919 avant de fuir le régime communiste pour s’installer en Autriche puis en Allemagne. À fin des années 1920, il tente l’aventure hollywoodienne et effectuera même un passage remarqué en France puisqu’on lui doit Marius (1931), premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Tout au long de ce parcours, Alexander Korda nouera des amitiés et des contacts avec divers collaborateurs qui le rejoindront lorsqu’il s’installera au Royaume-Uni pour fonder la London Films en 1932. C’est, entre autres, le directeur photo Georges Perinal, le scénariste Lajos Biró, sans parler de ses frères Zoltan et Vincent qui le suivent dans cette nouvelle aventure.
La Vie privée d’Henry VIII est la première production d’envergure de London Films et une vraie prise de risque par ce choix du film historique alors que, jusque-là, la société avait donné dans la comédie contemporaine – Maryrose et Rosemary (1932), Men of Tomorrow (1932). Ce risque sera dans un premier temps financier, la compagnie n’ayant pas les moyens d’une reconstitution nantie, et il faudra un accord avec United Artists pour compléter le budget en cours de tournage. L’autre vraie difficulté viendra du ton à donner, Korda optant d’abord pour un récit centré sur Henry VIII et Anne de Clèves avant de finalement traiter des cinq autres épouses. C’est l’ensemble de ces facettes qui détermineront l’approche de chronique et de comédie plutôt qu’un film historique classique, car si la chronologie des évènements est respectée on privilégiera l’intimité de ces hommes de pouvoir en laissant la grande Histoire de côté. Les scénaristes Lajos Biró et Arthur Wimperis prennent ici leurs marques dans ce qui fera la saveur des autres « Vies privées » et ne cessera d’être affiné dans La Vie privée de Don Juan (1934), Rembrandt (1936), et dont le mélange des genres s’applique à d’autres productions Korda majeures comme Le Mouron rouge (1934).
Visuellement ce n’est pas le plus flamboyant des Korda du fait d’un budget plus limité que les productions plus fastueuses à venir. Cela sert finalement le film dans lequel la grandeur des lieux et des protagonistes alterne avec leur nature et leurs préoccupations terre à terre. Vincent Korda compose ainsi des décors qui donnent par leur nature factice un côté étouffant, enfermant les personnages dans leur destin et leur fonction. » – DVD Classik
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Alexander Korda
Année
1933
Titre original
The Private life of Henry VIII
Durée
97 minutes
Date Sortie française
Vendredi 29 septembre 1933
Auteur(s) / Scénario
Arthur Wimperis, Lajos Biró
Format de diffusion
DVD
Détails
Interprètes
Charles Laughton (le roi Henry VIII), Robert Donat (Thomas Culpeper), Franklin Dyall (Thomas Cromwell), Miles Mander (Thomas Wriothesley), Merle Oberon (Anne Boleyn)…
Direction photographie
Georges Périnal
Montage
Stephen Harrison
Couleur
N&B
Distributeur
Park Circus
Musique
Kurt Schröder
Son
A.W. Watkins
Producteur(trice)
Alexander Korda
Pays
Grande Bretagne