La Guerre de tous les Français

La Guerre de tous les Français

La Guerre de tous les Français

Cédric Condon

2018

92 min.

VF

Août 1918, les Allemands reculent et se rendent par dizaines de milliers. La victoire qui s'annonce n'est pas le seul fruit de l'armée française et de ses alliés, mais c'est aussi celle de tout un pays qui a su mobiliser jusqu'au bout ses ressources, ses bras, sa volonté. Car la France en guerre, c'est aussi la foule innombrable des sans-grades, des obscurs, des anonymes… Dans cette première guerre totale, cette guerre d’usure, il faut tenir : chacun à son poste, les ouvrières dans les usines de guerre, les boulangers dans leurs ateliers, les paysannes et les ouvriers agricoles dans les champs, les députés dans les commissions parlementaires, les Maires dans leur commune. Ce documentaire tout en archives inclut un procédé de photos-fictions : mêlant le document à la fiction, conviant de nombreux témoins aux quatre coins du territoire, dont le quotidien traduit la difficile adaptation des populations à la guerre, les interactions entre l’avant et l’arrière, les moments de doute et de crise. Une approche collective de la Grande Guerre regardé et vécu depuis l’arrière qui constitue l’achèvement d’un processus de modernisation et d’unification du pays ouvrant ainsi la voie à la société d’après-guerre.

Biographie du réalisateur(rice)

Cédric Condon

Cédric Condon

Depuis plus de 20 ans, Cédric Condon réalise des documentaires aux formes variées : des films entièrement constitués d'archives, des récits en images mêlant interviews et écriture documentaire avec fictions. Il a reçu le Prix du Public à Pessac en 2013 pour son film Le Procès du viol. Parmi ses dernières réalisations : Gisèle Halimi, la cause des femmes (Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2022) ; 1871, La Commune. Portrait d’une Révolution (Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2021) ; Reagan, un sacré Président (2020) ; Les Derniers Tirailleurs (2020) ; L’Affaire Markovic (2019).

Films réalisés

  • Chine, l'empire du temps
  • Le Procès du viol
  • Gisèle Halimi, la cause des femmes
  • 1871. La Commune, portraits d’une révolution

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Cédric Condon

Année

2018

Durée

92 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean-Yves Le Naour et Adila Bennedjaï-Zou

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire Première Guerre mondiale
Détails

Direction photographie

Yoan Cart - Effets spéciaux numériques Dan Rapaport, Edouard Koen

Montage

Grégory Laville, Antoine Challeil

Couleur

Couleur et N&B

Production

Point du Jour, Kilaohm Productions, ECPAD

Musique

Philippe Charriot, David Lassalle

Pays

France

Avec le soutien de

CNC, de la PROCIREP-ANGOA, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - Avec la participation de France Télévisions, du Ministère des Armées - DPMA

Critiques

La Guerre de tous les Français

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 10 h 45

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deCédric Condon

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme