Kubrick par Kubrick

Kubrick par Kubrick

Kubrick par Kubrick

Grégory Monro

2020

73 min.

VOSTF

Stanley Kubrick est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. C'était l'un des géants de son domaine, ses chefs-d’œuvre sont étudiés par les étudiants et les experts du monde entier, tous à la recherche des réponses que Kubrick était si réticent à donner. Bien qu'il soit l'un des cinéastes dont les films sont les plus sujets à analyses et à théories, la parole de Kubrick est extrêmement rare. En 50 ans de carrière, Stanley Kubrick n'a donné qu'une dizaine d'interviews. Aucune n’a été filmée, et même sa voix n’a que rarement été entendue. 20 ans après sa mort, tout a été dit sur lui. On a entendu sa famille, ses amis et ses collaborateurs retracer sa carrière et analyser ses films. Mais ces histoires, on ne les a jamais entendues de la bouche de Kubrick, qui reste pour le public un réalisateur aussi mystérieux que fascinant. Pour la première fois, un documentaire lui donne la parole. Grâce aux enregistrements du critique Michel Ciment, l’un des seuls journalistes à l’avoir côtoyé longuement et à de nombreuses reprises pendant plus de 20 ans, c’est Kubrick lui-même qui se raconte et livre les clés de son art.

Biographie du réalisateur(rice)

Grégory Monro

Grégory Monro

Après un documentaire sur Louis de Funès (2012), il réalise en 2014 le docu-fiction Calamity Jane, légende de l’Ouest. Il avait d'ailleurs publié en 2010 l'unique biographie en langue française qui lui a été consacrée : Calamity Jane : Mémoires de l’Ouest. Il poursuit son travail sur les grandes figures du burlesque avec Jerry Lewis, clown rebelle (2016), et les icônes du cinéma américain James Stewart-Robert Mitchum, les deux visages de l’Amérique (2017). Il réalise par la suite Pierre Richard, le discret (2018), Michel Legrand, sans demi-mesure (2018) et Toulouse Lautrec, l'insaisisable (2019).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Grégory Monro

Année

2020

Durée

73 minutes

Auteur(s) / Scénario

Grégory Monro - Conseiller artistique Michel Ciment - Documentaliste Marie Baudoin

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Radoslaw Ladczuk

Montage

Philippe Baillon

Couleur

Couleur et N&B

Production

Temps Noir

Coproduction

ARTE France, Telemark

Musique

Vincent Theard

Producteur(trice)

Martin Laurent et Jérémy Zelnik

Pays

France

Avec le soutien de

MEDIA Europe créative de l’Union Européenne, Polish Film Institute, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA - Avec la participation de Ciné + - En association avec NHK, SBS Australia, ERT

Critiques

Kubrick par Kubrick

  • Lundi 23 novembre 2020 - 0 h 00