-
Dimanche 20 novembre 2022 - 10 h 00
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deBernard Louargant, Emmanuel de Dainville
John Gilbert, The Great Lover

John Gilbert, The Great Lover
Bernard Louargant
Emmanuel de Dainville
2022
52 min.
VF
Hollywood 1928. John Gilbert, celui que l’on surnomme ‘’The Great Lover’’, a connu une ascension fulgurante à l’image de Charlie Chaplin ou Douglas Fairbanks. Mais trois ans plus tard, l’acteur le mieux payé d’Hollywood est oublié de tous. Un parcours d’acteur intimement lié à l'histoire de l’Amérique : euphorique dans les années vingt, il se nourrit de sa notoriété soudaine et se laisse emporter par l’ivresse des années folles. Mais cet amour du public est artificiel et sa chute est aussi soudaine que brutale. John Gilbert dont la vie inspirera A Star is Born (1937) et The Artist (2011) incarne, mieux que tout autre, le mythe de l'échec du passage du muet au parlant. Cette carrière est celle d’une étoile filante : brève, furieuse et passionnée, meurtrie par un système et par son inlassable conflit avec le tout puissant directeur de la MGM, Louis B. Mayer.
Biographie du réalisateur(rice)

Bernard Louargant
Bernard Louargant est l’auteur de documentaires sur l’histoire, l’art et le cinéma. Parmi ses réalisations : Boulogne-Billancourt, le Temps des Studios (2020) ; Le Cinéma fait le Mur (2014) ; La Poétesse aux pieds nus (2012) ; Babelsberg d’Est en Ouest (2009) ; Une Boîte en Or (2006) ; S.F. La Grande Aventure du Cinéma Suédois (2005) ; Mosfilm Miroir d’un Empire (1999).
Biographie du réalisateur(rice)

Emmanuel de Dainville
Films réalisés
Cadre dans l'industrie du cinéma, Emmanuel de Dainville est passionné par l'histoire du cinéma américain, plus particulièrement par l'ère du cinéma muet ainsi que celle du Nouvel Hollywood.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Bernard Louargant
Emmanuel de Dainville
Année
2022
Durée
52 minutes
Auteur(s) / Scénario
Bernard Louargant et Emmanuel de Dainville
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
Histoire du CinémaDétails
Interprètes
Narrateur : Jacques Gamblin
Direction photographie
Luke Milano, Patrick Gdovic
Montage
Isabelle Feder
Couleur
Couleur et N&B
Production
Génération Vidéo - Bernard Louargant
Coproduction
Hibou Production
Pays
France
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l'Image animée - Avec la participation de OCS