-
Samedi 19 novembre 2022 - 16 h 20
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deYves-Marie Mahé
Jeune Cinéma

Jeune Cinéma
Yves-Marie Mahé
2022
75 min.
VF
Jeune Cinéma est un documentaire d’archives sur le festival éponyme qui eut lieu à Hyères de 1965 et 1983 et qui était, après Cannes, le second festival le plus important en France, programmant les premiers et seconds films inédits et innovants de réalisateurs français et internationaux comme Guy Gilles, Philippe Garrel, Chantal Akerman, Léos Carax ou Werner Schroeter entre autres. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes et de sa "Quinzaine des Réalisateurs". Ce film raconte l'histoire si singulière du Festival d’Hyères, parfois sidérante (les débats avec les cinéastes), parfois hilarante (les réactions du public), mais dans tous les cas, très humaine, tentant de retrouver le fil d’une histoire oubliée du cinéma.
Biographie du réalisateur(rice)

Yves-Marie Mahé
Yves-Marie Mahé travaille essentiellement autour de la réutilisation d’archives filmiques. Parallèlement, il mène une activité de programmateur dans différents lieux et sélectionne les films pour les compétitions du festival des Cinémas Différents. Il réalise également depuis 2004 des documentaires radios pour France-Culture et Arte Radio sur les liens entre la contre-culture et la politique. Parmi ses dernières réalisations filmiques : Une certaine histoire du cinéma expérimental français (2019) ; Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz) (2018) ; Les Établissements Phonographiques de L’Est (2017) ; La chanson politique de Colette Magny (2017).
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Yves-Marie Mahé
Année
2022
Durée
75 minutes
Auteur(s) / Scénario
Yves-Marie Mahé - Documentaliste : Emmanuelle Koenig
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
Histoire du CinémaDétails
Montage
Yves-Marie Mahé, Nathalie Vignères
Couleur
Couleur et N&B
Production
Local Films - Nicolas Brevière
Musique
Thierry Müller
Son
Montage son : Antonin Dalmasso
Pays
France
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l'Image animée et de la Région Nouvelle-Aquitaine, du FidLab - Avec la participation de Ciné+, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA