-
Mardi 21 novembre 2017 - 19 h 10
- Cinéma Jean Eustache
James Bond 007 contre Dr No

James Bond 007 contre Dr No
Dr. No
Terence Young
1962
110 min.
VOSTF
L'agent secret britannique James Bond s'envole pour la Jamaïque afin d'enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. Il échappe à plusieurs tentatives de meurtre derrière lesquelles se cache le mystérieux Dr. No, qui vit au large de Crab Key…
Entre 1962 et 1964 Harry Saltzman produit trois des plus grands succès du box office. Ces films relatent les aventures d’un agent secret dont l’élégance rivalise avec le goût du risque et dont le code est … 007. Après James Bond contre Dr. No (1962, cf. page suivante) et Bons Baisers de Russie (1963), le producteur aux mains d’or vient de mettre en bobine le meilleur épisode de la série : Goldfinger (1965). Le succès public est au rendez-vous, Sean Connery devient une star mais les critiques, britanniques en particulier, sont partagés. On reproche à la franchise Bond de cantonner les exploits de l’agent 007 à des situations absolument irréalistes. En bon producteur, Saltzman ne s’offusque nullement de ces remarques et y voit la possibilité de créer une nouvelle série : fin connaisseur de littérature d’espionnage, il décide de mettre en scène l’anti-héros Harry Palmer créé par Len Deighton dans une série de romans à succès. Pour cela, il s’entoure de ses fidèles collaborateurs (Peter Hunt au montage, John Barry pour la musique) et choisit un jeune réalisateur canadien : Sidney J. Furie (Saltzman est également originaire de ce pays).
Furie, qui a fait ses classes en tant qu’assistant réalisateur de Kazan, saisit l’opportunité de mettre en valeur son style décalé. Car si les aventures de Palmer sont ancrées dans une narration réaliste et sombre, la mise en scène de Furie, elle, est totalement déjantée. Un style très surprenant qui convient parfaitement au scénario rédigé par Bill Canaway et James Doran : le contraste créé entre les plans baroques et les décors ternes est en totale adéquation avec la caractérisation du personnage de Palmer qui, derrière l’apparente banalité de son quotidien, vit des aventures extraordinaires !
Pour interpréter ce personnage à la psychologie complexe, Saltzman et Furie proposent le rôle à un jeune comédien anglais : Michael Caine. L’acteur qui n’a alors que trente-deux ans, endosse le costume de Palmer avec une facilité déconcertante. Derrière son look rétro et anti-sexy, Caine insuffle force et spiritualité à son personnage. Insubordonné, têtu, courageux, Palmer saura montrer qu’il n’est nullement besoin de porter un smoking et de siroter des martini dry pour faire preuve de bravoure. C’est aussi avec souplesse qu’il passe d’un trait de caractère à l’autre : il est ainsi capable de jouer une scène où à l’instar d’un quelconque scribouillard il rédige de la paperasse et d’enchaîner sur d’autres où, prisonnier d’une étrange organisation, il fera preuve de courage et de perspicacité. Finalement c’est grâce à un talent hors norme que Caine crédibilise un héros pourtant très complexe : partagé entre tristesse et drôlerie, maladresse et subtilité ce rôle servira de tremplin au jeune comédien. » – DVD Classik
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Terence Young
Année
1962
Titre original
Dr. No
Durée
110 minutes
Date Sortie française
Dimanche 27 janvier 1963
Auteur(s) / Scénario
Richard Maibaum, Johanna Harwood, Berkely Mather
Format de diffusion
DCP
Détails
Interprètes
Sean Connery (James Bond), Ursula Andres (Honey Rider), Joseph Wiseman (Dr. No), Jack Lord (Felix Leiter), Bernard Lee (M.)…
D'après
D'après le roman de Ian Fleming
Direction photographie
Ted Moore
Montage
Peter R. Hunt
Couleur
Couleur
Distributeur
Park Circus
Musique
Monty Norman, John Barry
Son
John Dennis, Wally Milner
Producteur(trice)
Albert R. Broccoli, Harry Saltzman
Pays
Grande Bretagne