Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation

Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation

Hébron, Palestine, la fabrique de l'occupation

Idit Avrahami

Noam Sheizaf

2023

52 min.

VOSTF

Hébron est la plus grande ville de Cisjordanie avec ses 215 000 habitants palestiniens. Au cœur de la ville, 800 colons israéliens et 17 unités de l'armée de l’État hébreu pour assurer leur sécurité et contrôler la population palestinienne. Au bout de la rue, on trouve le Tombeau des Patriarches où serait enterré Abraham (pour les Juifs) ou Ibrahim (pour les Musulmans), leur ancêtre commun. Les uns et les autres y viennent en pèlerinage. C’est devenu l'une des zones les plus ségréguées, contrôlées et surveillées du Moyen-Orient. C’est aussi l’un des endroits les plus filmés au monde. Grâce à ces images et à des entretiens avec les commandants militaires d'Hébron, Hébron-Palestine, la fabrique de l’occupation raconte l'histoire d'un lieu qui est à la fois un microcosme de l'ensemble du conflit et un site d'essai pour les méthodes de contrôle qu'Israël met en œuvre dans l'ensemble de la Cisjordanie. Un récit implacable mené par les réalisateurs israéliens Idit Avrahami et Noam Sheizaf. Un film critique qui est devenu l’une des cibles du nouveau gouvernement israélien.

Biographie du réalisateur(rice)

Idit Avrahami

Idit Avrahami

Idit Avrahami est la réalisatrice et la co-créatrice de plusieurs séries et films documentaires. Son court métrage documentaire Institutional Abduction (2019) a été présenté à la Biennale de Venise 2019. Idit a été journaliste à Haaretz. Elle est diplômée de l'école de cinéma et de télévision Sam Spiegel à Jérusalem et y enseigne actuellement la réalisation de films documentaires.

Biographie du réalisateur(rice)

Noam Sheizaf

Noam Sheizaf

Noam Sheizaf est réalisateur de documentaires et scénariste. Noam a été le réalisateur de Meshulam, chef de la recherche et du contenu pour The Corridors of Power et The Human Factor de Dror Moreh ; et scénariste pour Lieberman (de Nurit Keidar). Il a été journaliste et rédacteur en chef dans plusieurs journaux israéliens, et a fondé le magazine en ligne indépendant +972, auquel contribuent des journalistes israéliens comme palestiniens.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Idit Avrahami

Noam Sheizaf

Année

2023

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Idit Avrahami  et Noam Sheizaf - Enquête Noam Sheizaf - Narration Leonie Simaga

Détails

Direction photographie

Avner Shahaf

Montage

Erez Laufer

Couleur

Couleur et N&B

Production

Temps Noir

Coproduction

Medalia Productions LTD, Filmoption International, Clin d’Œil Films, RTBF

Musique

Eric Shaw

Son

Martin Cadieux-Rouillard, Amos Zipori

Producteur(trice)

Serge Gordey

Pays

Israël France

Avec le soutien de

HOT8, France Télévisions, RTS, SVT, YLE, Mediawan Thematics pour Toute L'Histoire

Critiques

Hébron, Palestine, la fabrique de l’occupation

  • Mardi 21 novembre 2023 - 11 h 30

  • Cinéma Jean-Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme