-
Samedi 24 novembre 2018 - 14 h 15
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deMichaël Prazan
GOULAGs

GOULAGs
Michaël Prazan
2018
77 min.
VF
Une plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables et gigantesques du XXème siècle. De Moscou jusqu’aux confins de la Sibérie orientale, un retour aux racines du Goulag, guidés par Assia Kovrigina - qui revient sur les traces de son grand-père, petite fille de “zek”, prisonnier.
Né aux lendemains de la révolution Bolchevique, le Goulag s’est progressivement éteint après la mort de Staline, en 1953. Pourtant, les traumatismes qu’il a engendrés perdurent jusqu’à nos jours. Après la chape de plomb imposée par la guerre froide, la mémoire du Goulag ressurgit aujourd’hui en Russie. Des mémoriaux, des musées, et la volonté de conserver ses vestiges comme un patrimoine historique, participent de ce retour du refoulé. Particulièrement à Moscou, où, au sein des monastères, à un jet de pierre du Kremlin, surgirent les premiers camps. Dans l’anonymat le plus total…
Si le mot « Goulag » résonne comme un symbole - celui de la terreur stalinienne, de l’archipel tentaculaire dont la géographie est à la démesure du plus grand pays du monde - , son histoire demeure méconnue. Le Goulag a en effet revêtu bien des réalités. Il poursuit les bagnes de l’époque tsaristes - où nombre de ses architectes ont eux-mêmes séjourné - , avant de devenir l’instrument de la terreur révolutionnaire, puis de muter en une gigantesque entreprise coloniale, censée exploiter à moindres coûts les richesses des territoires situés aux marges de l’empire.
Ce film, dont l’enquête menée par Assia Kovrigina, une jeune chercheuse née en Sibérie, petite fille de “zek” – le nom des forçats du Goulag – , constitue le fil rouge, n’est pas seulement une plongée dans l’un des systèmes concentrationnaires les plus effroyables du XXe siècle. Exposant, par un récit historique et de nombreuses images d’archives, les grands mouvements et les mutations successives du Goulag, il tient aussi du road movie à travers la région la plus glaciale et l’une des moins accessible du globe.
En faisant la route des camps sibériens ; celle de la Kolyma, autrement appelée la « route des ossements », qui relie Iakoutsk à Magadan, le Goulag prend soudain un autre visage. Celui de l’expérience vécue et de réalités humaines aussi saisissantes que contrastées. Egrené de rencontres, de paysages somptueux, de figures littéraires, GOULAGs est un voyage de l’extrême aux confins de l’histoire et de la géographie.
- Note du réalisateur.
Biographie du réalisateur(rice)

Michaël Prazan
Auteur et réalisateur de documentaires, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Frères Musulmans : enquête sur la dernière idéologie totalitaire (Grasset, 2014), Une histoire du terrorisme (Flammarion, 2012), Einsatzgruppen (Seuil, 2010) et Le massacre de Nankin, entre mémoire et oubli (Denoël, 2007).
Parmi ses réalisations récentes :
2018 : L'Exercice de la justice
2016 : La Passeuse des Aubrais - Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire et Prix IJBA des jeunes journalistes, Pessac 2016
2015 : Vichy, la mémoire empoisonnée - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2016
2015 : The Beatles vs Rolling Stones. It's not only rock'n roll - Sélection thématique, Pessac 2017
2015 : Le Combattant de la paix, Benjamin Ferencz - Prix du Jury de la Ville de Pessac (ex aequo), Festival du film d'histoire - mars 2016
2015 : Das Reich, une division SS en France - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac mars 2016
2014 : Les Faussaires de l'histoire
2014 : Ellis Island, une histoire du rêve américain
2013 : La Confrérie, enquête sur les Frères musulmans
2011 : Une histoire du terrorisme
2011 : Le Procès d'Adolf Eichmann
2009 : Einsatzgruppen, les commandos de la mort - Sélection Prix du film d'histoire - catégorie Documentaire, Pessac 2009
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Michaël Prazan
Année
2018
Durée
77 minutes
Auteur(s) / Scénario
Michaël Prazan
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
HistoireDétails
Direction photographie
Laurent Chalet - Images aériennes Louis Didaux
Montage
Yvan Gaillard
Couleur
Couleur et N&B
Production
TV Presse Productions
Musique
Stéphan Haeri
Son
Benjamin Haïm
Pays
France
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Procirep-Société des Producteurs, de l'ANGOA, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Région Île-de-France - Avec la participation de France Télévisions