Godard par Godard

Godard par Godard

Godard par Godard

Florence Platarets

2022

60 min.

VF

Godard par Godard est un portrait tout en archives de Jean-Luc Godard. Il retrace le parcours unique et inouï, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, d’un cinéaste qui ne se retourne jamais sur son passé, ne fait jamais deux fois le même film, et poursuit inlassablement ses recherches, dans une diversité d’inspiration proprement inépuisable. A travers les mots, le regard et l’œuvre de Godard, le film raconte une vie de cinéma ; celle d’un homme qui exigera toujours beaucoup de lui-même et de son art, jusqu’à se confondre avec lui.

« Contrairement à la plupart des artistes, il n’a jamais fait deux fois le même film. Godard n’a jamais été quelqu’un d’arrêté. Personne d’autre que lui n’a exigé autant du cinéma. Il a un niveau d’exigence par rapport à son art qui est unique. Il lui fallait faire cracher au cinéma toutes ses possibilités, tant du point de vue de la fiction que du documentaire. Il était obsédé par le fait qu’on peut penser avec le cinéma et qu’il peut se prêter à toutes les expérimentations. (...) Si Godard est tellement important, c’est qu’il a fait avec le cinéma ce que Picasso a fait avec la peinture. C’est quelqu’un qui connaissait le cinéma et l’histoire du cinéma sur le bout des doigts, mais qui, dès son premier film, a tout remis en question. » - Frédéric Bonnaud

Biographie du réalisateur(rice)

Florence Platarets

Florence Platarets

Florence Platarets est productrice éditoriale au sein des sociétés de productions Agat Films & Ex Nihilo. Elle est l’autrice et la réalisatrice de nombreux documentaires culturels : La Nouvelle Vague, une bande à part (2021) ; Montpellier danse (2020) ; Angelin Preljocaj, danser l'invisible (2019) ; Citizen Jane, l’Amérique selon Fonda (2018) ; Histoire de sexe (2016) ; Let's Dance (2014). Elle a également été rédactrice en chef pour plusieurs émissions culturelles : "Personne ne bouge" et "Metropolis" (Arte), "Ça ne va pas durer" (France 5), "Eclektik" (France Inter).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Florence Platarets

Année

2022

Durée

60 minutes

Auteur(s) / Scénario

Frédéric Bonnaud - Conseiller historique Frédéric Bonnaud - Documentaliste Guillaume Bérard

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Montage

Jean-Baptiste Blanc

Couleur

Couleur et N&B

Production

Ex Nihilo

Musique

Matteo Locasciulli, Mattia Feliciani, Jorge Gabriel Ro

Producteur(trice)

Muriel Meynard

Pays

France

Avec le soutien de

France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Godard par Godard

  • Dimanche 26 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme