Gardiens de la forêt

GARDIENS

Gardiens de la forêt

Jérôme Bouvier

Marc Dozier

Mike Magidson

Luc Marescot

Hamid Sardar-Afkhami

2023

260 min.

VF

Série documentaire en 5 épisodes (5 x 52 mn).

Diffusion de deux épisodes.

En Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord, Gardiens de la forêt invite à découvrir et à comprendre les enjeux autour des cinq grandes forêts primaires de la planète, à travers le regard de cinq chefs autochtones. Un grand panorama documentaire sur ces poumons verts indispensables à l’équilibre de notre planète.

Épisode Gabon, la forêt qui soigne – Réalisé par Jérôme Bouvier

La forêt gabonaise, l’une des plus belles et plus riches forêts tropicales du monde, dis- pose d’une biodiversité unique et de ressources en essences végétales d’une valeur inesti- mables. Chef reconnu, tradi-praticien et chamane, inquiet face aux braconnages qui pillent les richesses de la forêt primaire du Gabon, Hilarion Kassa Moussavou (Mambongo) sou- haite recréer le lien fragile entre l’homme et la nature par la pratique d’une cérémonie longtemps tenue secrète : le Bwiti.

Épisode Papouasie, le temps des solutions – Réalisé par Marc Dozier

Abritant la troisième plus grande forêt primaire du globe, la Papouasie-Nouvelle-Guinée représente seulement 1% des terres du globe mais plus de 5% de la biodiversité mondiale ! Après avoir été gravement menacée par la déforestation intensive, ce fragile sanctuaire de biodiversité unique, est en passe de devenir un exemple mondial en termes de gestion durable des forêts. De nom- breuses exploitations illégales ont été fermées et des programmes de protection internationaux ambitieux commencent à offrir des alternatives concrètes aux habitants de la forêt. Le chef papou Mundiya Kepanga, qui s’est longtemps battu pour la protection de sa forêt, découvre et partage les solutions mises en place dans son pays.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jérôme Bouvier

Marc Dozier

Mike Magidson

Luc Marescot

Hamid Sardar-Afkhami

Année

2023

Durée

260 minutes

Auteur(s) / Scénario

Marc Dozier, Luc Marescot, Quincy Russell, Marianne Cramer, Sabah Rahmani, Hamid Sardar-Afkhami, Mike Magidson. Sur une idée originale de Marc Dozier.

Détails

Couleur

Couleur

Coproduction

ARTE France, Lato Sensu productions et Wide productions 

Musique

Piers Faccini 

Pays

France

Avec le soutien de

Avec le soutien de l’UNESCO.

Critiques

 

Gardiens de la forêt

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 20 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

En partenariat avec

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme