-
Lundi 20 novembre 2023 - 11 h 30
- Cinéma Jean Eustache
-
En présence deLudovic Arga
Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde

Écologie : ces catastrophes qui changèrent le monde
Virginie Linhart
2009
68 min.
VF
Le smog de Londres, l'empoisonnement de la baie de Minamata, la marée noire de l'Amoco Cadiz, l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, le cyclone Katryna en Louisiane : autant de « crises écologiques », autant d’étapes tragiques auscultées par ce documentaire hélas très instructif. Parmi les nombreuses personnalités interviewées pour le film, citons Nicolas Hulot, Nicholas Stern, Noël Mamère, Lester Brown, Wangari Maathai, Corinne Lepage, Michèle Rivasi, Rajendra K. Pachauri, Yann Arthus-Bertrand…
« Plutôt que de s'intéresser aux risques à venir, Virginie Linhart a réalisé une "fresque didactique" pour ceux qui "se rendent compte que l'urgence est là, mais ignorent tout de l'enchaînement des événements qui ont créé cette situation". Éloquent et bien documenté, ce film se veut malgré tout porteur d'espoir. En revenant sur les principales catastrophes environnementales survenues depuis 1945, les auteures tentent en effet de montrer comment une prise de conscience écologiste a pu voir le jour.
Le Prix Nobel de la paix de 2007, attribué au président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le professeur Pachauri, et à Al Gore pour son film Une vérité qui dérange, est un signe de cette prise de conscience globale après, notamment, les désastres écologiques majeurs de l'Amoco-Cadiz (1978), de l'Erika (1999), en passant par la catastrophe de Bhopal (Inde) en 1984 ou encore celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Comme le souligne la physicienne indienne Vandana Shiva : "Le dénominateur commun à tous les désastres environnementaux, c'est la séparation entre profit et responsabilité." Et, ainsi que le démontre l'économiste Nicolas Sterne, cette “séparation” est un très mauvais calcul, puisque, “quel que soit l'angle sous lequel on étudie les choses, agir maintenant sur le dérèglement climatique, qui n'est pas le résultat d'une fatalité mais celui de nos modes de vie, est une nécessité économique”. » – Le Monde
Biographie du réalisateur(rice)

Virginie Linhart
Virginie Linhart est historienne de formation et Docteur en Sciences Politiques. Documentariste, elle a écrit et réalisé plus d’une quarantaine de documentaires historiques, culturels et politiques, parmi lesquels : Les marches de la mort, Printemps 1944-Printemps 1945 (2022) ; Jeanne Moreau, l’affranchie (Prix du Documentaire d'Histoire du Cinéma, Pessac 2018) ; Vincennes, l’université perdue (2017) ; Ceux qu’ils savaient. Les Alliés face à la Shoah (2012) ; Simone de Beauvoir : on ne naît pas femme… (Sélection thématique - Pessac 2022). Elle est également l’auteure de plusieurs essais : Le jour où mon père s'est tu (2008), La Vie après (Seuil, 2012) ; L’effet maternel (Flammarion, 2020).
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Virginie Linhart
Année
2009
Durée
68 minutes
Auteur(s) / Scénario
Alice le Roy et Virginie Linhart
Format de diffusion
DCP
Détails
Interprètes
Documentaliste : Marie-Hélène Barberis Commentaire dit par Emma de Caunes
Direction photographie
Nathalie Descamps, Alain Miquau, Lena Rouxel, Bob Electon
Montage
Yvan Gaillard, Laurent Pineau
Couleur
Couleur
Production
Elzevir Films, En compagnie des Lamas
Distributeur
Provenance de la copie : INA
Musique
Jean-Pierre Sluys
Son
Stéphano Poli, Jean-Luc Le Brun, Arnaud Hudelot
Producteur(trice)
Sandrine Brauer, Denis Carol, Marie Masmonteil
Pays
France
Critiques
Source
par Nom Journaliste
Texte.