Des abeilles et des hommes

abeilles

Des abeilles et des hommes

Markus Imhoof

2012

91 min.

VOST

Un documentaire exemplaire par son ambition, sa dimension pédagogique et ses passionnants personnages. Markus Imhoof propose rien moins qu’une analyse, avec une perspective mondiale, des écosystèmes des abeilles, à partir de témoignages particulièrement éclairants d’apiculteurs suisses, australiens ou américains. Le cinéaste s’impose comme un lanceur d’alerte convaincant : il nous explique avec des images aériennes splendides le rôle stratégique indispensable des abeilles dans la biodiversité et la régénérescence de la nature ; comment et pourquoi ces abeilles sont en péril, pointant l’agriculture intensive, les insecticides, les élevages à grande échelle… Tout le contraire d’un film animalier rébarbatif, Des abeilles et des hommes s’impose donc comme une vaste enquête qui révèle à quel point l’humanité et la nature sont reliés par des interactions fragiles qu’il faut préserver.

Ces interactions sont partout menacées, quels que soient les environnements. Dans le cas des abeilles, le film montre à quel point les différents système d’apiculture, qu’ils soient en apparence plus respectueux de la santé des insectes (comme en Suisse) ou au contraire plus intensifs et agressifs (comme aux États-Unis) subissent, chacun à leur manière, le contre-coup d’un déséquilibre généralisé. Les maladies telles que la loque européenne déciment des colonies entières.

Les apiculteurs, quant à eux, perçoivent assez lucidement les logiques et les paradoxes à l’œuvre derrière leurs pratiques (c’est particulièrement vrai dans les propos tenus par l’Américain John Miller), conscients d’être partie prenante d’un système hors de contrôle et destructeur, prenant selon les latitudes des formes différentes. Ainsi en Chine, où l’éradication des moineaux sur ordre de Mao a eu pour conséquence la recrudescence d’une vermine éradiquée à coup de pesticides. Désormais, les paysans chinois se retrouvent contraints de polliniser « à la main », faute d’abeilles…

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Markus Imhoof

Année

2012

Durée

91 minutes

Date Sortie française

Mercredi 20 février 2013

Auteur(s) / Scénario

Markus Imhoof, Kerstin Hoppenhaus

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec la participation de Fred Jaggi, Randolf Menzel, John Miller, Zhang Zhao Su, Fred Terry…

Direction photographie

Jörg Jeshel, Attila Boa (macro-caméra)

Montage

Anne Fabini

Couleur

Couleur

Production

Thelma Film AG

Distributeur

Jour2fête Films

Musique

Peter Scherer

Son

Dieter Meier

Producteur(trice)

Pierre-Alain Meier, Markus Imhoof, Thomas Kufus, Helmut Grasser

Pays

Suisse Autriche Allemagne

Critiques

 

Des abeilles et des hommes

  • Mardi 21 novembre 2023 - 20 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Des abeilles et des hommes

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 18 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme