-
Mardi 21 novembre 2017 - 10 h 45
- Cinéma Jean Eustache
-
En présence deJulie Paratian
Demons in Paradise

Demons in Paradise
Jude Ratnam
2017
94 min.
VF
En 1983, le réalisateur Jude Ratnam a 5 ans lorsqu'il doit fuir avec sa famille les violences cingalaises contre la minorité tamoule au Sri Lanka. Alors que certains prennent les armes pour se défendre, ces "émeutes" violentes, endémiques depuis l'indépendance, débouchent sur une guerre civile. Aujourd'hui, des rescapés s'interrogent sur le rêve brisé d'un État tamoul indépendant, et sur les raisons de massacres fratricides perpétués entre groupes rivaux, au sein même d'une communauté tamoule divisée et meurtrie.
Coupable aux yeux des Cingalais d'avoir été "favorisée" durant la colonisation britannique, la minorité tamoule, opprimée, a été l'objet de violences depuis l'indépendance du pays. En juillet 1983, de nouvelles émeutes les visent : des Cingalais tuent, pillent, dans l'indifférence complice du pouvoir et de la police. Les Tamouls, "pourchassés comme des animaux", doivent se cacher, fuir, se déguiser pour effacer toute trace d'appartenance à cette communauté.
Jude Ratnam et sa famille, comme beaucoup d'autres, rejoignent le nord du pays, réfugiés dans leur propre pays. Son oncle, qui a vu sa propre mère sombrer dans la folie à force de vivre dans la peur et la souffrance, raconte comment il a alors choisi de "militer", c'est-à-dire de rejoindre les groupes armés de la guérilla tamoule. Tous rêvent d'une terre promise, d'un "Tamil Eelam" inaccessible, d'un État indépendant…
Cette lutte qui va durer près de trente ans n'apportera que souffrances et désillusions. En plus de combattre l'armée régulière sri lankaise, les groupes tamouls - Tigres, TELO, NFLT, EPRLF… - se déchirent entre eux. On traque les "traitres", les massacres au sein même de la minorité se multiplient, frappant groupes rivaux et population civile.
Après des décennies de lutte, la guérilla tamoule est vaincue. Mais pour les rescapés, pour ceux qui ont parfois dû s'exiler loin après la défaite, le bilan est amer. Comment renouer le dialogue au sein même d'une communauté qui s'est déchirée avec tant de violence, brisant toutes les barrières morales ? Quels résultats peuvent bien produire ces injonctions à oublier la guerre, à aller de l'avant, à gommer les différences et enfouir les peurs dans un pays où une minorité se sent encore en danger ?
Biographie du réalisateur(rice)

Jude Ratnam
Jude Ratnam est un ancien salarié d’ONG, devenu cinéaste. Il obtient un diplôme en sociologie et en psychologie à l’Université de Kamaraj en Inde du Sud avant de se lancer dans les études de cinéma à l’École de Gestion des Media à Sri Lanka. En 2006, Jude quitte son poste, ne pouvant plus supporter l’hypocrisie d’un travail consistant à prêcher la réconciliation alors que la guerre civile fait encore rage, que le pays est violemment divisé et appauvri.
Il passe des mois à réfléchir aux moyens de toucher le plus grand nombre de personnes de manière intime et politique. Son amour pour le cinéma lui apparaît soudainement comme une évidence. Il doit faire des films. Cette intuition lui donnera le courage de s’atteler à ce projet pendant 10 ans malgré les risques qu’il encourt. Il se forme et s’entoure d’une équipe française, tamoule et cingalaise, puisque son pari est de pouvoir mettre en pratique au moment même du tournage un possible dialogue. Jude est aussi critique de films et cofondateur du Colombo Film Circle et gérant de la société de production KRITI-A Work of Art qui a coproduit le film Demons In Paradise. Il travaille actuellement à de nouveaux projets de films à Sri Lanka.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Jude Ratnam
Année
2017
Durée
94 minutes
Auteur(s) / Scénario
Jude Ratnam, Isabelle Marina
Détails
Direction photographie
Chinthaka Somakeerthi, Mahinda Abeysinghe
Montage
Jeanne Oberson
Couleur
Couleur et N&B
Production
Sister productions
Coproduction
Kriti a Work of Art
Musique
Rajkumar Dharshan
Son
Wickrama Senevirathne, H.M Indika Sisira Kumara, Benoît Gargonne
Producteur(trice)
Julie Paratian
Pays
France
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l'Image animée, Procirep - Société des Producteurs, ANGOA, IDFA Bertha Fund, Région Île-de-France, Région Nouvelle-Aquitaine, Asian Cinema Fund, Cinéma du Réel – Paris-Doc-Screenings