Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l’homme

Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l’homme

Dakar-Djibouti 1931, le butin du musée de l’homme

Marc Petitjean

2020

58 min.

VF

16 mai 1931. Dirigée par Marcel Griaule, une équipe de 6 jeunes ethnographes, dont l'écrivain Michel Leiris, part pour un périple de deux ans à travers l'Afrique, de Dakar à Djibouti. Ils ont hâte de mettre en pratique de nouvelles méthodes pour faire reconnaître l'ethnologie comme une science moderne et humaniste et collecter des centaines d’objets sur le terrain pour compléter les collections du Musée d'ethnographie. Ils ont aussi un programme très précis pour étudier "l'homme africain" avec l’aide d’informateurs locaux. Mais Leiris et Griaule n’attendent pas la même chose de l’ethnographie. Leiris fuit Paris et ses mondanités pour se mettre à l’épreuve dans un continent « sauvage ». Il cherche à faire des rencontres authentiques avec les habitants et apprendre de l’autre par la subjectivité. Griaule au contraire est dans l’objectif. Ancien militaire, il veut appliquer ses méthodes et utilise l’administration coloniale pour organiser sa collecte d’objets. Pendant le voyage, Michel Leiris tient son carnet de route, une œuvre personnelle où il décrit notamment la logique d’intimidation et d’effraction à l’œuvre dans certaines prises d’objets sacrés dont il se rend lui-même complice. En 1934, Leiris publie L’Afrique fantôme, son carnet de route du voyage et se brouille avec Griaule qui lui reproche de dévoiler les coulisses de l’expédition.

Biographie du réalisateur(rice)

Marc Petitjean

Marc Petitjean

Marc Petitjean est réalisateur, auteur, photographe et scénographe. En 1975, il réalise son premier documentaire sur l’artiste américain Gordon Matta-Clark. Puis continue à interroger l’art et la création avec les films Renzo Piano (1999), César (1993), Les Beaux-arts à l’école (1998), Trésor vivant (2012). Dans les années 2000, il s’est orienté vers des sujets sociétaux , avec De Hiroshima à Fukushima (2014), Mer de Chine, la guerre des archipels (2015), Tokyo Freeters (2010), Les Orphelins de Duplessis (2003), Blessures atomiques (2006), Délocalisations (2005). En 2007, son film Zones Grises ouvrait la voie vers un cinéma plus introspectif sous forme d’essai. Il a publié les livres L’ami japonais (Arléa 2020), Le Cœur, Frida Kahlo à Paris (Arléa, 2018), De Hiroshima à Fukushima, le combat du docteur Hida (Albin Michel, 2015), Metro Rambuteau (Hazan – Centre Georges Pompidou, 1997).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marc Petitjean

Année

2020

Durée

58 minutes

Auteur(s) / Scénario

Marc Petitjean - Documentaliste Emmanuelle Nowak

Détails

Direction photographie

Olivier Petitjean - Assistante réalisatrice Marion Moskowitz

Montage

Isabelle Poudevigne

Couleur

Couleur et N&B

Production

TS Productions

Coproduction

ARTE France

Musique

Camille Petitjean

Son

Marc Petitjean

Producteur(trice)

Delphine Morel

Pays

France

Avec le soutien de

Musée du quai Branly-Jacques Chirac, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée - Avec la participation de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA, du Fonds images de la Diversité – Commissariat général à l’égalité des territoires - CNC

Critiques

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