Connexions : Bacon-Vélasquez

Connexions : Bacon-Vélasquez

Connexions : Bacon-Vélasquez

Annie Dautane

Eve Ramboz

2020

26 min.

VF

Francis Bacon (1909-1992) puise dans le répertoire classique de la peinture. Une des plus grandes obsessions du peintre anglais est un célèbre tableau peint en 1650 par Diego Velázquez, le Portrait du Pape Innocent X. Il n’a jamais voulu voir l’original, il ne le connaît qu’au travers des reproductions photographiques qu’il accumule durant des années. Cette « rencontre » fait partie des événements qui ont contribué à construire le récit mythique de la vie de Francis Bacon qui a peint environ 45 portraits de papes entre 1949 et 1971 d’après celui du maître espagnol. Velázquez (1599-1660) est le peintre officiel du Roi Philippe IV d’Espagne. Son tableau représente le Pape Innocent X assis sur un fauteuil d’apparat. L’expression du pape est tendue. Portraitiste avant tout, peut-être le plus grand de son siècle, Velázquez est connu pour sa capacité à saisir un instant de vie et ses modèles dans ce qu’ils ont de plus intime. Le caractère irascible du pape ne lui a pas échappé. Dans les versions de Francis Bacon, inspirées de Velázquez, le pape est montré en train de crier. Son siège est devenu une chaise électrique, symbolisée par des traits jaunes tracés hâtivement. « Je veux peindre le cri, » dit Bacon. Pourtant dans la version de Velázquez, le pape ne crie pas. Trois siècles séparent les deux artistes : trois siècles qui ont vu la représentation bousculée par l’évolution artistique et la révolution des idées.

Biographie du réalisateur(rice)

Annie Dautane

Annie Dautane

Après des études de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, Annie Dautane participe au lancement de Ciné Plus, le bouquet cinéma de Canal + puis occupe le poste de directeur de production de programmes pour différentes chaînes de télévision. Très impliquée dans le domaine artistique, elle fonde en 2001 le studio La Maison, espace de création visuelle renommé et véritable pépinière de talents. À travers cette structure, elle définit une ligne éditoriale originale portant ainsi des projets ambitieux tant en France qu’à l’international primés à de multiples reprises (Emmy Award des effets visuels de "Dreamkeeper" de Steve Baron...).
Elle décide en 2012 de créer Calm, société de production afin de développer des projets personnels à forts contenus visuels et d’y accueillir des auteurs dans leur univers.

Biographie du réalisateur(rice)

Eve Ramboz

Après des études aux Beaux-Arts de Bergen en Norvège puis à l’Insas en Belgique, Eve Ramboz a travaillé dans le monde entier en tant que graphiste et superviseur d’effets visuels numériques pour le cinéma, la télévision et les concerts au sein du studio La Maison. Auteure réalisatrice depuis 1989, elle a créé les films graphiques “L’excision de la pierre de folie“, “l’Escamoteur“ et a conçu des installations telles que « E.I, Lumière » etc...

Parmi ses réalisations :

  • Connexions : Picasso - Poussin (2019)
  • Vinci (2018/52min) Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’ange, (2016)
  • Métamorphoses [sur les travaux du Grand Louvre] (1994)
  • L’escamoteur (1991) adapté de l’œuvre de Jérôme Bosch - Musée d’art Moderne Paris.
  • L’excision de la Pierre de Folie (1989) adapté de l’œuvre de Jérôme Bosch.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Annie Dautane

Eve Ramboz

Année

2020

Durée

26 minutes

Auteur(s) / Scénario

Eve Ramboz et Annie Dautane - Conseillère scientifique : Valérie Coudin - Documentation : Karine Lalloz

Détails

Direction photographie

Pauline Garraud

Montage

Thierry Hoss

Couleur

Couleur et N&B

Production

Calm

Son

Arnaud Morel d’Arleux

Producteur(trice)

Annie Dautane, Martine Saada

Pays

France

Avec le soutien de

La Francis Bacon MB Art Foundation Monaco, de La Procirep - Société des producteurs et de l’Angoa - Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée et de France Télévisions

Critiques

Connexions : Bacon-Vélasquez

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme