Chroniques de Téhéran

Chroniques de Téhéran

Chroniques de Téhéran

Ali Asgari

Alireza Khatami

2023

77 min.

VOSTF

« Dans « Chroniques de Téhéran », nous explorons la dynamique du pouvoir dans la société iranienne contemporaine. Nous examinons comment un régime totalitaire contrôle les aspects personnels de la vie des individus, tels que le corps, la sexualité et l’identité. À travers des tableaux réalistes, formels, souvent humoristiques et absurdes, nous tentons de saisir l’impact de la politique et du pouvoir sur les citoyens iraniens, au sein d’un système exerçant un contrôle totalitaire. Cette réglementation omniprésente s’infiltre dans la vie des individus, éradiquant l’espace privé où la résistance pourrait s’épanouir. Nous montrons la manipulation de la vie des citoyens par l’État. Nous montrons les efforts déployés par les citoyens pour conserver des domaines privés dans lesquels ils peuvent défier l’État, malgré le régime oppressif. « Chroniques de Téhéran »   met en lumière la menace que représente un régime totalitaire et l’impératif qu’il y a à défendre l’individualité et la liberté, deux facettes inestimables de l’existence.

Ce qui se passe en Iran remet tout en contexte. Il y a un avant et un après le mouvement « Femme, vie, liberté ». Il y avait un cinéma avant, il y aura un cinéma après. Nous regardons les rues. Nous regardons nos amis. Nous avons regardé notre famille. Nous savions que le temps de raconter une histoire autour du feu était révolu. Il était maintenant temps de raconter une histoire venant directement du feu. Nous voulions placer les citoyens ordinaires au cœur du film. Le casting a été le plus compliqué que nous ayons jamais fait. Nous faisions de longues prises et nous voulions des performances nuancées qui puissent maintenir l’attention du public. Nous sommes très fiers de nos acteurs. Ils ont fait un travail remarquable !

Ils ont lu leurs dialogues sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemblerait le film. Ils ont pris des risques. Nous leur sommes très reconnaissants pour ce qu’ils ont apporté au film.

Chaque acteur pensait tourner un court-métrage, aucun ne savait qu’il y aurait 9 histoires. C’était la seule façon que nous avions de les protéger... et de protéger le film. Après l’annonce de la sélection cannoise, les autorités iraniennes les ont interrogés. Chacun, en toute bonne foi, n’a pu parler que de ce que lui-même avait tourné, ne sachant rien des autres. »

Ali Asgari et Alireza Khatami, extraits du dossier de presse.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ali Asgari

Alireza Khatami

Année

2023

Durée

77 minutes

Date Sortie française

Mercredi 1 mai 2024

Auteur(s) / Scénario

Ali Asgari, Alireza Khatami

Détails

Interprètes

Bahram Ark (David), Arghavan Shabani (Selena),Servin Zabetia (Aram), Sadaf Asgari (Sadaf), Faezeh Rad (Faezeh), Hossein Soleymani (Farbod), Majid Salehi (Siamak)…

Direction photographie

Adib Sobhani

Couleur

Couleur

Coproduction

Alireza Khatami, Cyrus Neshvad et Reyhaneh Rad.

Distributeur

ARP Sélection

Son

Alireza Alavian

Costumes

Morvarid Kashian

Décors

Hamed Aslani

Producteur(trice)

Ali Asgari et Milad Khosravi

Pays

Iran

Critiques

 

Chroniques de Téhéran

  • Mardi 21 novembre 2023 - 16 h 40

  • Cinéma jean Eustache
Réserver en ligne

Chroniques de Téhéran

  • Dimanche 26 novembre 2023 - 14 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme