Ceux qui servent en mer

Ceux qui servent en mer

Ceux qui servent en mer

In Which We Serve

Noël Coward

1942

114 min.

VOSTF

1941. Le Torrin, un navire de guerre britannique en opération au large de la Crête, est touché par des bombardiers allemands. Il sombre rapidement et seule une poignée de survivants parvient à s’entasser dans un canot de sauvetage. Chacun à sa manière se remémore l’odyssée du Torrin, de sa mise à flot durant l’été 1939 à ses missions successives…

Film relativement méconnu du grand public aujourd'hui, et ce même parmi les cinéphiles les plus pointus, Ceux qui servent en mer n'en marque pas moins deux dates importantes dans l'histoire du cinéma. En premier lieu, il s'agit probablement de l'une des meilleures productions britanniques appartenant au courant des films de propagande conçus pour soutenir l'engagement militaire du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale. Et l'on verra que l'approche anglaise, en particulier ici, dans l'exercice de la propagande nationale et militaire diffère grandement de celle adoptée par les producteurs et cinéastes américains avec la « subtilité » qu'on leur connaît. Ensuite, cette production à la facture classique mais d'une belle rigueur dans sa mise en scène constitue la toute première réalisation de David Lean – même s'il est associé dans ce domaine au véritable maître d'œuvre de Ceux qui servent en mer, le célèbre dramaturge Noel Coward. Mais leur collaboration à la mise en scène, spécifiée officiellement par le générique du film puis par le matériel promotionnel lors de la sortie en salles (qui d'ailleurs met surtout en valeur Coward), est en fait un trompe-l'œil. Car Lean se retrouve très vite seul à la barre, Noel Coward étant de son côté trop occupé à interpréter son personnage et à assurer la production... d'autant que l'exercice de la mise en scène l'ennuie profondément dès l'entame même du tournage. Il va alors se reposer entièrement sur l'œil du réalisateur débutant, qui fait preuve ici de l'adresse visuelle, de la précision des cadres, du découpage dynamique (ou au contraire suspendu dans le temps) et du romantisme délicat que ses œuvres futures conjugueront de façon magistrale.

Célébration du courage britannique, du dévouement, de la résignation aux sacrifices, de l'unité nationale, de la dignité, du devoir à accomplir en toutes circonstances sans jamais céder aux lamentations (« le sang, la sueur et les larmes » évoqués par Churchill), Ceux qui servent en mer est donc un film de guerre altier, beau et poignant, à la fois atypique dans son approche dramatique mais aussi très représentatif du cinéma anglais des années 1940. 

Il s'agit d'une aventure humaniste et pudique, sombre par son refus d'enjoliver une réalité sinistre, lumineuse par sa confiance en un avenir à défendre coûte que coûte. Ce film de guerre réaliste dans ses séquences d'action (sur la mer ou sur terre lors du Blitz) comme dans ses moments intimes de vie amoureuse et familiale, bénéficie des talents conjugués de Noel Coward et David Lean qui poussent le classicisme anglais à un niveau rarement atteint. Le duo aura l'occasion de travailler ensemble à trois reprises pour Heureux Mortels, L'Esprit s'amuse et Brève rencontre, sommet de leur collaboration. » – DVD Classik

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Noël Coward

Année

1942

Titre original

In Which We Serve

Durée

114 minutes

Auteur(s) / Scénario

Noël Coward

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Noël Coward (le capitaine E.V. Kinross), Bernard Miles (Walter Hardy), John Mills (Shorty Blake), Celia Johnson (Alix Kinross), Joyce Carey (Kath Hardy)…

Montage

Thelma Connell, David Lean

Couleur

N&B

Distributeur

Park Circus

Musique

Noël Coward, Clifton Parker

Son

C.C. Stevens

Producteur(trice)

Noël Coward

Pays

GB

Critiques

Ceux qui servent en mer

  • Jeudi 23 novembre 2017 - 20 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme