Bloody Sunday

Bloody Sunday

Bloody Sunday

Paul Greengrass

2002

107 min.

VOSTF

30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Le député Ivan Cooper organise une marche pacifiste pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants. Malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentative de négociations avec les forces de l’ordre britanniques, la manifestation tourne à l’émeute : 14 personnes sont tuées par l’armée…

Le regard de l'historien du cinéma

Fort de son expérience de documentariste pour l’émission de la BBC « World in Action », Paul Greengrass connaît déjà la question irlandaise au moment de réaliser Bloody Sunday. Marqué par l’influence de Peter Watkins et d’Alan Clarke, Greengrass organise son tournage comme un documentaire et s’appuie sur de nombreux témoignages pour nourrir son scénario. La reconstitution de la journée du 30 janvier 1972 n’a rien de neutre : contre la vérité officielle inscrite dans le rapport biaisé remis par Lord Widgery quelques semaines seulement après les faits, Greengrass met en cause la responsabilité de la hiérarchie militaire et policière. Rappelons les événements : une manifestation pacifique en faveur des droits civiques de la minorité catholique d’Irlande du Nord se soldera par la mort de 14 victimes, dont la plupart avaient moins de vingt ans. En choisissant de placer au centre de son récit un député protestant militant des droits civiques, Greengrass évite les accusations de partialité et produit une combinaison de complexité et d’intensité dramatique rarement atteinte au cinéma. Il faudra attendre 2010 pour qu’un nouveau document (le rapport Saville) modifie le discours officiel.

 

« Laissant de côté l'esprit militant qui habite généralement les films du genre, Greengrass montre à quel point ce triste épisode du conflit irlandais a été une défaite de l'idéalisme qui habitait tous ces hommes, femmes et enfants. Il se contente de filmer, de raconter ces événements qui en une seule journée ont fait basculer un conflit séculaire en guerre civile. Pour donner plus de poids et d'authenticité à leur film, à leur propos, Paul Greengrass et son producteur Mark Redhead ont souhaité faire participer au tournage le plus grand nombre d'habitants de Derry. Le tournage a eu donc la particularité et l'extrême audace de mêler des soldats de l'armée britannique, des anciennes victimes patriotes de tous bords, des Républicains et des Nationalistes, sans oublier les forces spéciales irlandaises, chargées de la sécurité du plateau. Ainsi, on retrouve parmi les figurants, comme dans les seconds rôles, des personnes ayant réellement vécu les évènements, s'investissant pleinement, allant même jusqu'à improviser en fonction de leurs souvenirs. Il faut noter également le choix minutieux des quatre acteurs pour les rôles principaux et en particulier celui d'Ivan Cooper, le personnage central du film. Il fallait un acteur ni catholique, ni ouvrier, ni intellectuel pour incarner cet homme à la tête du mouvement des droits civiques. C'est ainsi que James Nesbitt, issu d'un milieu protestant de la région de Derry, est entré dans l'aventure. » – filmdeculte.com

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Paul Greengrass

Année

2002

Durée

107 minutes

Date Sortie française

Mercredi 30 octobre 2002

Auteur(s) / Scénario

Paul Greengrass

Format de diffusion

35 mm

Détails

Interprètes

James Nesbitt (Ivan Cooper), Allan Gildea (Kevin McCorry), Gerard Crossan (Eamonn McCann), Mary Moulds (Bernadette Devlin), Carmel McCallion (Bridget Bond)…

D'après

D'après le roman de Don Mullan

Montage

Clare Douglas

Couleur

Couleur

Distributeur

Haut et Court

Musique

Dominic Muldowney

Son

Albert Bailey

Producteur(trice)

Mark Redhead, Don Mullan, Paul Myler

Pays

Irlande-GB

Critiques

Bloody Sunday

  • Jeudi 23 novembre 2017 - 21 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Bloody Sunday

  • Dimanche 26 novembre 2017 - 20 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme