"Black Power" par Pap Ndiaye

Le terme de “Black Power” réfère à une mouvance politique américaine très active entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970, prônant la prise en charge de leurs affaires par les Noirs eux-mêmes et une lutte sans concession contre le pouvoir blanc. Au sein de cette mouvance, il existait des points de vue variés, et différentes organisations nationales, dont la plus connue, le Black Panther Party, se différenciait par sa dimension paramilitaire. Cette conférence tracera les origines et les caractéristiques du Black Power, se penchera sur ses aspects politiques et culturels, ainsi que sur ses prolongements contemporains.

Biographie de l'intervenant(e)

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est professeur d’histoire à Sciences Po Paris. Spécialiste d’histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités, il a notamment publié Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond, Fayard, 2013). Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au XXe siècle.

Cours précédents : Chicago ; Le syndicalisme ouvrier américain ; Les soldats noirs de la République ; Les droits civiques aux États-Unis.

Détails de la soirée

Détails de la rencontre :

"Black Power" par Pap Ndiaye

Le terme de “Black Power” réfère à une mouvance politique américaine très active entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970, prônant la prise en charge de leurs affaires par les Noirs eux-mêmes et une lutte sans concession contre le pouvoir blanc. Au sein de cette mouvance, il existait des points de vue variés, et différentes organisations nationales, dont la plus connue, le Black Panther Party, se différenciait par sa dimension paramilitaire. Cette confé- rence tracera les origines et les caractéristiques du Black Power, se penchera sur ses aspects politiques et culturels, ainsi que sur ses prolongements contemporains.

Détails des films projetés :

The Intruder

Caxton, petite ville du sud des États-Unis. Un étranger débarque en ville, alors que vient d'être votée une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs.

BLAKkKLANSMAN

Premier officier Noir de la police du Colorado, Ron Stallworth est fraîchement accueilli par ses collègues. Il se fixe une périlleuse mission : infiltrer le Ku Klux Klan...

Présentation de l'Unipop Mode d’emploi

alt-little-img-txt-card-square

Hors Festival, l'Unipop propose chaque année, de septembre à juin, un programme inédit de 33 cours d'histoire accompagnés de films...

Découvrez l'Unipop