Le programme en décentralisation 2020

AVANT-PROPOS

Compte-tenu du contexte de crise sanitaire du premier semestre 2020, l'équipe du festival s'est adaptée pour préparer ce programme pendant le confinement.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons présager de l'évolution de la situation et du contexte à l'automne prochain. Néanmoins, la mission pédagogique du Festival du film d'histoire souhaite continuer le travail initié depuis trois décennies et s'adapter à la situation, comme elle a pu le faire à la suite des attentats de 2015 en reportant toutes les séances scolaires au premier trimestre 2016 en respectant des consignes de sécurité strictes.

Ainsi, en fonction du contexte et des conditions sanitaires en novembre prochain, l'équipe du Festival mettra tout en oeuvre, avec l'ensemble de nos salles partenaires, pour vous proposer différentes options en termes de calendrier, de capacité d'accueil des élèves, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et contraintes réglementaires.

Nous vous proposons donc de vous inscrire comme chaque année. Ces inscriptions, telles des déclarations d'intérêt pour le programme pédagogique du Festival, nous permettront de nous organiser au mieux pour vous accueillir avec vos élèves dans les meilleures conditions. Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais des options envisagées. Celles-ci pourront être évolutives en fonction de l'actualité.

 

Le programme scolaire 2020 en décentralisation : "Le XIXème siècle, à toute vapeur !"

Pour les classes qui ne peuvent pas se déplacer à Pessac, le Festival propose d’organiser des séances accompagnées (projection + intervention) de certains films de la programmation scolaire (15 films sur 17) en décentralisation dans les salles partenaires, entre le 2 et le 13 novembre 2020

 

LES DATES : du lundi 2 au vendredi 13 novembre 2020

Le Festival propose une partie de la programmation scolaire en décentralisation dans les salles partenaires, aux dates suivantes :


· Charente / Charente-Maritime › du lun 2 au mar 3 nov.

· Dordogne › du lun 2 au jeu 5 nov.


· Gironde › du lun 2 au ven 13 nov.


· Lot·et·Garonne › du lun 2 au ven 6 nov.


· Landes › du mar 10 au ven 13 nov.


· Pyrénées·Atlantiques › du lun 9 au jeu 12 nov.

 

LES 14 FILMS DISPONIBLES EN DECENTRALISATION :

Comme chaque année, nous avons cherché à allier la qualité artistique, l'intérêt historique et l'accessibilité des oeuvres (dans la narration, le propos) pour les élèves. Cette année, le programme pédagogique en décentralisation propose 15 films.

Particularités cette année :

- deux documentaires de 52 min (Les Routes de l'esclavage et Décolonisations) feront l'objet d'une programmation commune (les 2 docs seront toujours programmés ensemble lors d'une même séance).

- le film Amistad ne pourra être programmé que sous certaines conditions requises par le distributeur.

DES LE PRIMAIRE (A partir du Cycle II) :

  • Zarafa 
  • Oliver Twist 

A PARTIR DU COLLEGE :

  • Au Bonheur des dames, l'invention du grand magasin  
  • Les Filles du Docteur March 
  • Germinal 
  • Lumière ! L'aventure commence 
  • Partie de campagne 

A PARTIR DU LYCEE :

  • Amistad (sous conditions)
  • Les Camarades 
  • L'épopée des gueules noires 
  • Le Hussard sur le toit 
  • Le Jeune Karl Marx 
  • La Passion Van Gogh 
  • Les Routes de l'esclavage + Décolonisations

 

VOUS ETES ENSEIGNANT…

Attention : Tous les films du programme scolaire ne sont pas proposés en décentralisation et les dispositifs type "classes" (passeport, citoyenne, cinéma, etc) ne sont disponibles que sur le festival, du 12 au 24 novembre 2020 au cinéma Jean Eustache à Pessac. En revanche, toutes les séances organisées en décentralisation sont accompagnées d’une intervention, dans la mesure du possible (disponibilités des intervenants).

    Pour bénéficier d’une séance dans le cinéma près de chez vous, vous devez choisir un des films disponibles en décentralisation et remplir le formulaire d’inscription en ligne

    Dès que nous aurons reçu toutes les demandes d’inscription (à nous faire parvenir au plus tard le 12 juillet), nous constituerons la programmation des séances décentralisées avec les salles concernées et nous vous informerons dès que possible (comme mentionné dans l'avant-propos).

    Le tarif en vigueur pour une séance scolaire décentralisée du festival est de 3,60 euros par élève (gratuit pour 2 accompagnateurs par classe).
    Toutes les séances décentralisées se font sur les temps scolaires, à savoir du lundi au vendredi (sauf jour férié), de 8h30 à 17h
    L’équipe de la mission pédagogique du festival se déplace avec les intervenants dans les salles partenaires. Chaque séance est donc accompagnée par nos soins.
    Afin de pouvoir organiser une séance en décentralisation, la séance devra accueillir un minimum de 60 élèves.
    Selon les demandes, si plusieurs écoles ont demandé à voir le même film, elles pourront être accueillies lors de la même séance décentralisée.

    Vous pouvez télécharger la liste des salles de cinéma partenaires du Festival en cliquant ici.
     
    Pour toute information complémentaire :
    Jusqu'au 12 juillet : Julia Pereira –  scolaire@cinema-histoire-pessac.com /  Victor Courgeon - victor.cine.pessac@orange.fr

    Dès le 2 septembre : Françoise Alaerts – scolaire2.festival.pessac@wanadoo.fr

     

    LES INSCRIPTIONS

    Les inscriptions pour la 31e édition du Festival seront ouvertes très prochainement. Vous pourrez alors vous inscrire directement via le formulaire en ligne, rubrique : INSCRIPTIONS EN LIGNE.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires aux inscriptions dans le FAQ.

     

    VOUS ETES EXPLOITANT…

    SI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR UNE SALLE PARTENAIRE DE LA DECENTRALISATION, merci de bien vouloir prendre contact avec la mission pédagogique du Festival afin d’obtenir toutes les informations détaillées concernant les modalités de conventions de partenariat.

    Le Festival propose ces dispositifs « clés en main » : Les conventions de partenariat entre le Festival et la salle partenaire sont signées uniquement dans le cas où au moins un établissement scolaire s’est inscrit au programme pédagogique en décentralisation pour bénéficier d’une séance décentralisée du festival dans la salle concernée.

    Les accords

    Le tarif en vigueur pour les séances scolaires du festival est de 3,50 euros par élève (gratuit pour 2 accompagnateurs par classe). La majorité des séances sont organisées dans un cadre de contrat classique avec une billetterie commerciale CNC. En revanche, parfois et exceptionnellement, en raison de contraintes imposées par le distributeur et/ou ayants-droits du film, la séance peut être en non commerciale.

     

    Le Festival du film d’histoire 

    • prend toujours à sa charge :
      • L’organisation générale de la séance
      • Les frais de transport du film
      • Les frais liés aux intervenants
      • La réalisation et l’envoi des dossiers pédagogiques
    • s’assure de la disponibilité des copies
    • négocie les conditions avec les distributeurs 
    • coordonne la circulation des copies en accord avec les salles concernées.

     

    Le cinéma participant prend toujours à sa charge les frais liés à la préparation de la séance (montage, projection, démontage, accueil du public scolaire).

    Programme scolaire 2020

    Programme scolaire 2020

    Télécharger le document