LES ROUTES DE L'ESCLAVAGE

Image doc Les routes de l'esclavage

Extrait Ép IV. Les Nouvelles Frontières de l'esclavage en cliquant ici

 

Ép IV. Les Nouvelles Frontières de l'esclavage

Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant – France, 2018, 52 min, série doc. en 4 épisodes.

À l’aube du XIXe siècle, la violence des négriers condamne la traite transatlantique. L’Europe doit trouver un moyen de s’enrichir sans avoir recours à ce trafic enfin considéré comme immoral. Dans les années qui suivent l’interdiction de la traite, les Européens vont repousser les frontières de l’esclavage.

Dernier épisode d’une série documentaire analysant le rôle crucial et tragique de l’esclavage dans l’histoire du monde, il détaille les évolutions au XIXe siècle : des révoltes d’esclaves à l’abolition de la traite, des nouvelles routes de l’esclavage aux expansions coloniales. De nombreuses cartes viennent illustrer les déplacements de population, notamment aux États-Unis et au Brésil, et constituent un support clair pour la compréhension des élèves. Elles intègrent à la réflexion les politiques coloniales prédatrices des puissances européennes. Mêlant entretiens avec des historiens, images d’archives, animation et séquences contemporaines, cet excellent documentaire relie avec clarté les inégalités raciales, le racisme à l’héritage de l’esclavage.

 

Compléments sur Educ'ARTE : https://educarte.arte.tv

logo educ'arte

À PARTIR DE LA 2nde

NOTIONS CLÉS

  • La fin de l'histoire de l'esclavage des Noirs
  • La traite, l’oppression, les violences mais aussi les résistances, l'abolition de l'esclavage en Europe et en Amérique
  • Les relations internationales entre les empires
  • La colonisation de l’Afrique