LES CINÉ-DOSSIERS - Volume 3

CINÉ-DOSSIERS - La collection pédagogique du Festival du film d'Histoire. 

Un outil pour enseigner l’Histoire avec le cinéma et le cinéma avec l’Histoire

Depuis 29 ans, le Festival international du Film d’Histoire de Pessac consacre une partie essentielle de chacune de ses éditions à la déclinaison d’un thème d’Histoire, à travers une abondante sélection cinématographique signée Pierre-Henri Deleau, accompagnée d’une quarantaine de rencontres et débats, préparés notamment avec la revue L’Histoire. Cette programmation est présentée de manière détaillée dans le catalogue du Festival devenu, au fil des ans, un outil documentaire de référence sur les sujets traités.

LE BON TRIPTYQUE :
SÉLECTION EXIGEANTE ET ACCESSIBLE, DOSSIERS PÉDAGOGIQUES, PRÉSENCE D’INTERVENANTS

Mais de manière complémentaire, le Festival propose, depuis l’origine, une véritable programmation spécifiquement destinée au public scolaire. Un groupe pédagogique composé d’enseignants volontaires du primaire et du secondaire et de membres de l’équipe du Festival prépare, en étroite coopération avec le Rectorat de Bordeaux, un choix de films après discussion, visionnement et recherche des ayants droit. Les objectifs de cette sélection : réunir un panorama de films qui par leurs qualités esthétiques et leur intérêt historique permettent aux élèves d’allier plaisir du cinéma, découverte d’une œuvre et d’un auteur avec l’acquisition de connaissances et une meilleure compréhension d’un sujet donné. Cette programmation s’appuie sur de nombreux dispositifs répartis par niveau scolaire : classes passeports (deux films dans la journée), classes critiques, classes philo, classes citoyennes... Dans tous les cas, les propositions faites aux enseignants s’appuient en amont et en aval sur un dossier pédagogique du Festival ; et, au moment de la manifestation, la projection est précédée et/ou suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe pédagogique qui peut être accompagné par un réalisateur, un historien, un journaliste, un représentant du monde associatif...

UNE DOUBLE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET CINÉMATOGRAPHIQUE

On retrouve des dispositifs analogues dans de nombreux festivals, la particularité de la manifestation pessacaise est qu’elle propose une double perspective historique et cinématographique. L’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit non seulement de donner aux élèves des connaissances historiques mais dans le même temps, d’appréhender la complexité de ce qu’est l’Histoire, de comprendre quels sont les mécanismes de narration, de représentation sur lesquels elle s’appuie. La confrontation du point de vue de l’historien avec celui du cinéaste est un exercice intellectuel propre à aiguiser la réflexion et l’esprit critique des élèves (tant vis à vis de l’Histoire que du cinéma). La hausse spectaculaire de la fréquentation scolaire du Festival (passée de 2 000 entrées en 1990 à 16 000 en 2017, et élargie à trente villes de la région depuis plusieurs années) montre l’intérêt que portent les enseignants au triptyque : sélection cinéma exigeante et accessible – dossiers pédagogiques –projections sur grand écran dans le cadre d’une manifestation et en présence d’intervenants.

CINÉ-DOSSIERS : UNE NOUVELLE COLLECTION, UNE NOUVELLE AMBITION

Mais avec cette nouvelle collection Ciné-dossiers, le Festival du film d’histoire de Pessac se donne une nouvelle ambition. En effet, jusqu’à présent les dossiers pédagogiques étaient exclusivement destinés aux enseignants qui participaient au Festival. Autrement dit, la diffusion de ce travail était très limitée. Notre objectif est dorénavant que ce guide pour les enseignants puisse être utilisé pendant et après le festival et ce, à l’échelle nationale et non plus locale. Autrement dit, démultiplier l’audience et la durée de vie de cet outil. Le second changement essentiel est dans la forme donnée à ces dossiers : en effet, nous avons souhaité les homogénéiser à partir d’un cahier des charges relativement contraint et les rassembler au sein d’un même ouvrage, l’ensemble des dossiers constituant un large éventail de propositions parmi lesquelles l’enseignant pourra, en quelque sorte, « faire son marché » pour ses élèves.

DONNER DES ENVIES DE CINÉMA ET LES OUTILS POUR LES TRANSMETTRE

Ce nouveau Ciné-dossiers constituera un nouvel objet qui, par son caractère foisonnant, par sa mise en page richement illustrée, donnera des idées et des envies de cinéma ; et qu’il incitera les enseignants à travailler davantage sur les films, à dépasser les titres les plus connus ou les plus attendus, à varier les sujets, les sources et à dépasser les hésitations ou les craintes. Chaque dossier comporte 8 pages. Il ne présente donc absolument pas de caractère exhaustif tant sur l’apport historique que sur l’analyse filmique. Nous n’avons pas, ici, la prétention de proposer un travail aussi approfondi que celui des Grignoux, des Enfants de Cinéma, des dossiers Collège ou Lycéens au cinéma... Néanmoins (et c’est essentiel), nous avons veillé à la pertinence et à la précision des informations rassemblées. Ces dossiers sont d’abord des points de départs, une première étape de travail avec suffisamment d’éléments, de pistes, d’analyses et de références pour que l’enseignant puisse prendre le relais, s’emparer du film et chercher des approfondissements.

La construction de chaque dossier est la suivante : une page de présentation avec synopsis, générique, affiche, introduction générale et niveau ; une double page de contextes historique et cinématographique ; deux doubles pages de pistes pédagogiques et d’analyses et enfin une page de références (films, livres, ressources en ligne).

Page présentation du film

Page contexte historique

Page contexte cinématographiquePage pistes pédagogiquePage analyse de séquencePage références

 

Ces dossiers sont rédigés consciencieusement avec le soutien de nombreuses contributions (notamment les réalisateurs, les historiens...). Qu’ils soient ici sincèrement remerciés pour leur précieuse implication dans ce projet ainsi que Jean-François Cazeaux, chargé du cinéma à la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat de Bordeaux et Isabelle Depaire, directrice de l’Atelier Canopé 33 de Mérignac. Merci également à tous les rédacteurs qui ont accepté de se plier, collectivement, aux nouvelles règles de planning, de sommaire et de calibrage. Grâce à eux, le Festival propose un nouvel outil pédagogique qui, à ce jour et à notre connaissance, est inédit : le traitement d’un sujet d’Histoire à travers un panorama détaillé de plus d'une vingtaine de films. Nous remercions par avance les lecteurs pour leur bienveillance et leur indulgence.

Les CINÉ-DOSSIERS #3 : 

Amérique latine, terres de feu

19 films
 pour éclairer l’Amérique latine

30e édition du Festival du Film d’Histoire et 30e programme pédagogique ! C’est ce qui s’appelle travailler dans la durée et développer des relations de confiance. Une fois n’est pas coutume, notre manifestation change sa focale européenne ou anglo-saxonne. Place à l’Amérique latine et à ses terres de feu ! « Enfin ! » nous dirons les professeurs d’espagnol et de portugais, et ils auront raison, même si les professeurs d’histoire-géographie, d’anglais, de français, d’instruction civique ainsi que les enseignants du primaire trouveront également des propositions adaptées à leurs matières et à leurs niveaux, comme chaque année.

Ce sera assurément, pour les élèves, l’opportunité de découvrir une cinématographie qu’ils ignorent totalement mais qui compte pourtant nombre de films puissants et accessibles. Il faut dire que les thématiques récurrentes du cinéma latino-américain se prêtent particulièrement à un programme historique et comme chaque année, la plupart des sujets feront écho à une actualité brûlante : démocratie et dictature (Machuca, Salvador Allende...), le sort des minorités indiennes (Même la pluie) et la déforestation au Brésil (La Terre des hommes rouges), les grandes disparités sociales (Casa grande, Une Seconde mère) des sociétés multiraciales, l’immigration vers les Etats-Unis (Rêves d’or), la violence endémique qui s’abat jusqu’aux enfants et adolescents (Los Olvidados), le difficile accès à l’égalité et à l’indépendance pour les femmes. Sachant que le programme permettra de proposer aux élèves quelques grands repères de l’histoire latino-américaine : les civilisations précolombiennes (Pachamama), la colonisation des conquistadores (Même la pluie), la révolution cubaine (Cuba, l’histoire secrète), l’élection de Salvador Allende, le coup d’État de Pinochet (Machuca), la dictature argentine (L’Histoire officielle) ; et de faire connaissance avec quelques figures emblématiques (Fidel Castro, Che Guevara, Frida Kahlo).

Nous avons apporté un soin particulier à la composition du programme : tous les films ont été vus ou revus par au moins trois membres du comité pédagogique afin de vérifier leur intérêt mais également leur capacité à susciter l’attention et l’adhésion des élèves. Nombre des titres choisis ont déjà été plébiscités par les enseignants dans les festivals latino-américains (Toulouse, Biarritz, Pessac) ou bien dans les dispositifs Collège ou Lycéens et apprentis au cinéma. Et si le présent programme a pour fonction de vous permettre de faire votre choix et de vous inscrire au festival, entre les films et les dispositifs habituels (classe passeports, découvertes, citoyennes, rencontre avec un auteur), vous retrouverez dans le 3e numéro des Ciné-dossiers, 19 dossiers réunis sur le thème de l’Amérique latine, rassemblant fiches de présentation, contextes historique et cinématographique, analyses, pistes de travail et références. Un outil très concret, synthétique, précis, accessible, très bien accueilli les années passées et qui vous permettra de travailler en amont et en aval de la projection avec vos élèves.

Nous tenons enfin à saluer l’implication des membres du groupe pédagogique, des rédacteurs des Ciné-dossiers et à remercier le Rectorat de Bordeaux pour sa précieuse implication dans le programme.

Dans un contexte où le rapport à l’information, pour les élèves comme pour la plupart d’entre nous, s’appuie trop souvent sur l’événementiel, le superficiel et l’éphémère, quand ce n’est pas sur les rumeurs et les fausses informations ; dans un contexte où le rapport aux images est à la fois compulsif et consumériste et tourné très majoritairement vers des programmes anglo-saxons, les propositions pédagogiques du Festival font partie de ces alternatives exigeantes, qui proposent à la fois des découvertes artistiques, l’acquisition de connaissances tout en permettant aux élèves de construire leur sens critique et leur capacité d’analyse. Soit les meilleurs outils pour dépasser les seuls clichés associés au continent latino-américain, susciter l’esprit de curiosité et commencer à penser par soi-même.


 

Un programme qui, sans être exhaustif, permet de donner une vue d’ensemble, de comprendre les processus historiques, sociaux, politiques à l’œuvre à l’échelle internationale et leurs interactions. Comme chaque année, nous avons cherché à allier la qualité artistique, l’intérêt historique et l’accessibilité des œuvres (dans la narration, le propos) pour les élèves.

Chacun de ces 19 films fait donc l’objet d’un dossier pédagogique de 8 pages (dont 4 pour les pistes et analyses) dans le N°3 de notre collection Ciné-Dossiers (parution : septembre 2019). Un ciné-dossiers que vous semblez avoir apprécié et qui s’installe comme un nouvel outil de référence dans le travail d’éducation au cinéma et à l’histoire. Merci à tous les membres du groupe pédagogique ainsi qu’aux rédacteurs des ciné-dossiers pour leur implication, aux enseignants pour leur délité et leur confiance. Bon festival. 

François Aymé & Julia Pereira

 

LES CINÉ-DOSSIERS EN LIGNE

Vous trouverez dans les pages suivantes (prochainement disponibles), consacrées aux films du programme scolaire, de nombreux extraits du Ciné-dossiers "Amérique latine, terres de feu", ainsi que des éléments complémentaires.

L'ouvrage complet (format livre) sera disponible dès la rentrée 2019, sur commande, au prix de 15 € (tarif préférentiel de 8€ pour les enseignants inscrits avec leur classe sur l'édition en cours). Bon de commande à télécharger ci-contre.

 

POUR ACCEDER AUX NUMEROS PRECEDENTS :

Ciné-Dossiers #1 - 2017 : "So British!"

Ciné-Dossiers #2 - 2018 : "1919-1939, la drôle de paix"

Programme scolaire 2019

Programme scolaire 2019

Télécharger le document