FAQ

FAQ

Table des matières :

 

Tarif des séances scolaires

Le coût pour chaque élève est de 3,20€ par entrée (1 film 3,20 - 2 films 6,40 par élève) - gratuit pour 2 accompagnateurs par classe. Les dispositifs mis en place incluent gratuitement les interventions d’historiens, d’enseignants, de réalisateurs auprès des élèves. Un manuel pédagogique sur les 26 films proposés au programme scolaire du festival sera mis à disposition des enseignants qui auront inscrit leurs classes. Paiement en caisse le jour de votre venue à Pessac par Bon de commande, Chèque ou Carte Bancaire (les espèces ne sont pas acceptées).

Programmation scolaire

Que ce soit les séances scolaires pendant la semaine du festival à Pessac ou les séances en décentralisation, nous les programmons en fonction des demandes d’inscription reçues. Notamment en fonction du nombre d’élèves inscrits pour chaque film et chaque dispositif, entre autres contraintes logistiques et techniques. En fonction du nombre de demandes, des journées de projections en amont ou en aval du festival peuvent être rajoutées. Le mercredi est considéré comme une journée complète, si vous êtes inscrits sur un dispositif à deux films, il se peut que nous vous invitions à venir le mercredi après-midi. Nous pouvons aussi organiser des séances dans des lieux annexes comme la médiathèque Jacques Ellul de Pessac ou la salle du Galet au lycée Pape Clément de Pessac.

Inscriptions aux dispositifs et séances seches pendant le Festival de Pessac

Vous pouvez inscrire votre classe à un dispositif, par exemple une classe passeport, journée sur le festival avec deux projections (une matin, une après-midi), une intervention-rencontre, et si possible la visite d’une exposition sur le thème sur place. Un espace peut être mis à votre disposition pour déjeuner sur place (vous apportez vos pique-niques) mais ce n’est pas automatique. Seuls les primaires et les collèges bénéficient de cet espace. Il est proposé aux lycéens sur réservation et en fonction des places disponibles. Il y a également des dispositifs avec une seule projection (sur une demi-journée) comme la classe citoyenne ou la classe philo : une projection, une intervention. Vous pouvez également inscrire vos élèves sur une séance sèche : uniquement la projection d’un film, une simple séance au cinéma. Vous devrez néanmoins nous communiquer un projet pédagogique expliquant votre choix et les travaux et activités qui seront mis en place avec les élèves autour de cette projection. Vous avez également la possibilité de faire assister vos élèves à une conférence ou un débat du festival sur réservation et dans la limite des places disponibles. Le nombre d’élèves est d’accompagnateurs et très important, il nous permet de définir la salle de projection. Dés que vous avez vos effectifs de défini, merci de nous les communiquer.

Les interventions

Selon les dispositifs, les interventions peuvent être différentes : Elles peuvent avoir lieu avant et/ou après la séance. La présentation du film avant la projection peut être très succincte ou au contraire nécessiter une introduction expliquée donc plus longue. Présentation avant la projection de 5 à 20 minutes. A l’issue de la projection : soit une rencontre avec le réalisateur (Q&A), soit un décryptage du film (analyse de séquence, analyse des faits historiques, développement des pistes pédagogiques évoquées dans le programme) par un des membres du groupe pédagogique du festival, soit éclairage historique par un historien spécialiste du sujet, soit éclairage par un spécialiste du sujet évoqué. Parfois il s’agit plus d’une conférence, parfois plus d’un échange et parfois les deux à la fois. Intervention après la projection de 10 à 45 minutes (selon le temps pris pour la présentation). Pour les dispositifs avec deux films (type classe passeport) : Les séances (tout inclus : projections, présentations et interventions) commencent au plus tôt à 8h45 mais plus généralement vers 9h et se terminent au plus tard à 16h30 mais plus généralement entre 15h et 16hPour les dispositifs avec un seul film (type classe découverte) : Les séances (tout inclus : projections, présentations et interventions) en matinée commencent au plus tôt à 8h45 - 9h et se terminent au plus tard entre 12h et 13h. Les séances en après- midi commencent au plus tôt à 12h45 - 13h et se terminent au plus tard entre 15h et16h30. Il vous est demander d’arriver ¼ d’heure avant le début de la première séance. Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir la nature et la durée exacte de l’intervention avant d’avoir terminé la programmation et de connaître tous les intervenants selon le calendrier des projections. Tout ceci sera donc plus précis en octobre prochain. Afin d’optimiser ces rencontres, merci de préparer en amont la ou les séance(s) avec vos élèves. Sur le dernier courrier envoyé, l’horaire de fin vous est indiqué. Merci d’y prêter une attention particulière afin de ne pas quitter la salle pendant l’intervention. Ces propositions se déroulent dans le temps scolaire, comme en classe, il est demandé aux élèves de ne pas manger, ni boire dans la salle de projection.

Hébergements

Pour les hébergements, nous vous invitons à vous rapprocher du rectorat de Bordeaux ou des auberges de jeunesse. Nous n’avons pas de contacts et malheureusement nous ne gérons pas cet aspect puisque la majorité des élèves accueillis sont de la région.

Les inscriptions

Les inscriptions pour la 28e édition du Festival sont closes. Les inscriptions pour la 29e édition du Festival (dont le thème sera annoncé le dimanche 26 novembre 2017) seront ouvertes à partir du mois de mai 2018. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires aux inscriptions dès le printemps 2018.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la mission pédagogique du festival (coordonnées ci-dessous)

Mission pédagogique FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE

+33 (0)5 56 46 69 86 / scolaire@cinema-histoire-pessac.com

Livre scolaire 2017

Programme pédagogique 2017

Télécharger le document