Les Lettres choisies de la famille Brontë : une histoire contée par ses héros

Les Lettres choisies de la famille Brontë

Les Lettres choisies de la famille Brontë : une histoire contée par ses héros

Un jour, un auteur

60 min.

En 1840, comme le rapporte avec amusement Charlotte à son amie Ellen Nussey, Haworth est décrit dans les journaux comme un isolat « semi-barbare » oublié des hommes et de Dieu, où les lumières de l’Angleterre moderne et civilisée commencent à peine à poindre sous l’impulsion du clergé. Un parfait anonymat enveloppe encore la fratrie qui va rendre mondialement célèbre ce gros village du Yorkshire, donner son nom à toute une région du Nord d’Angleterre (Brontë Country), et marquer à jamais le panorama littéraire.

En deux siècles, les enfants du pasteur ont atteint un statut quasi-mythique, source d’inspiration des romanciers et cinéastes. Il nous reste pourtant aujourd’hui beaucoup à (re)découvrir sur ces figures : leur légende, fruit de leur notoriété, a pu masquer ou fausser le réel. La correspondance de Charlotte et des siens, partiellement traduite à l’occasion du bicentenaire des naissances des enfants Brontë remet en lumière leur vie quotidienne ainsi que les étapes de leur histoire familiale, narrées sur le vif par les héros. Ces écrits intimes et pourtant tournés vers l’extérieur dévoilent également les liens que les Brontë entretiennent avec un monde en pleine évolution : en d’autres termes, ils recréent la manière dont l’histoire de la famille s’insère dans l’Histoire en cours d’une nation, et le regard que ces figures exceptionnelles portent sur les problématiques du temps.

 

Avec

Constance LACROIX

Constance Lacroix

Constance Lacroix est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes de l’Université de Valenciennes. Elle a traduit l’autobiographie de Margaret Cavendish, duchesse de Newcastle, philosophe et femme de Lettres du XVIIIéme siècle, les Lettres choisies de Charlotte Brontë et de sa famille aux éditions de la Table Ronde, ainsi que le journal de deuil de Mary Shelley, tout juste paru aux éditions Finitude sous le titre Que les étoiles contemplent mes larmes.

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Les soeurs Brontë