France-Angleterre, quelle solidarité pour les migrants ?

Festival des solidarités

France-Angleterre, quelle solidarité pour les migrants ?

Café débat

90 min.

Cette année, dans le cadre de son partenariat avec le Festival internationale du film d’histoire et en réponse au thème « So British !», le Collectif Pessac Solidarités* (ex SSI) met l'accent sur le Droit des migrants, et notamment à Calais.

Là, depuis des années, se pressent des milliers de migrants clandestins prêts à tout pour rejoindre la Grande-Bretagne, leur « Eldorado ». 25 kilomètres séparent Calais des côtes anglaises et pourtant depuis le traité du Touquet (accords bilatéraux entre la France et l’Angleterre signés après la fermeture du camp de migrants de Sangatte, en 2003), le Royaume-Uni a pu « déplacer » la frontière Anglaise en France, et plus précisément à Calais. Si le but était de renforcer la coopération franco-britannique afin de faciliter les contrôles dans les infrastructures portuaires de la Manche et de la mer du Nord et ainsi juguler l’immigration clandestine, ce plan n’a pas permis de gérer dans de bonnes conditions l’afflux massif de migrants clandestins.

Après 13 ans de reportages de Sangate à Calais, Haydée Sabéran, envoyée spéciale du journal « Libération » devenue spécialiste du sujet, témoigne de ses rencontres, ses histoires humaines, de ce monde invisible de l'extérieur, de ceux qui découvrent les migrants puis les aident.

Pour son 20ème anniversaire, La Semaine de la Solidarité Internationale devient Le Festival des Solidarités. Le nom change, mais les valeurs demeurent ; La Semaine s'enrichit, s'ouvre, montre comment associations, individus, mouvements citoyens portent l'exigence de vivre dignement où que l'on soit. *Le Collectif : ASTI, CCFD Terres Solidaires, Coeur Soleil, Comité de jumelage, EPI'SOL Pessac, MBDHP, Peuples Solidaires Bx, Secours Catholique, Secours Populaire, avec la Médiathèque J. Ellul, le RADSI.

Cette conférence-débat est complétée par l'exposition « INHOSPITALITE » réalisée par le photographe Julien Saison pour la Cimade, du 14 au 2 décembre 2017, à la Médiathèque J. Ellul de Pessac.

 

Avec

Haydée Sabéran

Haydée Sabéran

Journaliste, correspondante du journal Libération.

Jean Petaux

Jean Petaux

Docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Bordeaux. ; Il est l’auteur de L’Europe de la démocratie et des droits de l’homme – L’action du Conseil de l’Europe (2009).

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme