Un Pont trop loin

Un Pont trop loin

Un Pont trop loin

A Bridge Too Far

Richard Attenborough

1977

175 min.

Blu Ray

Le récit de l'opération Market Garden, la tentative des Alliés de précipiter, en septembre 1944, la fin de la Seconde Guerre mondiale en coupant par la Belgique et la Hollande pour atteindre l'Allemagne. Mais les ponts tenus par les Allemands, élément-clé de l'offensive, vont compromettre son succès…

« Cette superproduction guerrière très ambitieuse est produite par Joseph E. Levine, qui voulaitt carrément rivaliser avec le Darryl Zanuck du Jour le plus long en adaptant le dernier livre de Cornelius Ryan, auteur justement du récit qui servit au Jour le plus long. Plus de deux ans de travail sur le scénario finalisé par William Goldman (auteur notamment du roman Marathon Man), trois conseillers militaires encore vivants ayant participé à cette opération Market Garden (qui consistait à s'emparer de tous les ponts sur le Rhin en Hollande pour bloquer les Allemands en septembre 1944), des moyens techniques considérables (matériel et construction de décors entiers destinés à être détruits au cours des prises de vues), un tournage de neuf mois sur les lieux mêmes de l'action (autour de Eindhoven, Arnhem et Nimègue), et surtout un bataillon de stars dont les cachets additionnés coûtèrent plus cher que la véritable opération Market Garden... Il fallait bien tout ça pour illustrer cette grande page d'Histoire qui fut l'une des plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. À noter que certaines stars reçurent des cachets disproportionnés au regard de leurs prestations ; ainsi Robert Redford fut payé un demi million de dollars pour 3 semaines de tournage (et 15 mn de présence à l'écran).

Alors certes, cette énorme production ne tient peut-être pas toutes ses promesses et souffre un peu de son mélange de star-system et de réalisme qui nuit par endroits à la cohésion de la reconstitution. Richard Attenborough est contraint par les exigences de la production de permettre à chacune des stars d'apparaitre à son avantage, alors qu’ il doit décrire parallèlement des combats qui opposent des soldats anonymes. Ce qui explique que certains acteurs font leur petit tour en venant jouer leur scène et n'apparaissent plus ensuite ; le seul qui profite d'un nombre de scènes plus substantielles est Sean Connery. À signaler, la prestation incroyable de James Caan, dans une scène additionnelle qui ne fait pas avancer le récit mais dispense une touche d’humanité – et qui dément les critiques de l'époque affirmant que trop de combats nuisaient au facteur humain qui avait fait l'intérêt du Jour le plus long. On peut avoir un certain attachement pour cette fresque monumentale : elle est tout de même très spectaculaire et filme avec minutie les opérations militaires, recréées avec rigueur et objectivité. Trois heures de stratégie militaire, avec des personnages crédibles plongés au cœur de l’Histoire, voilà qui n’est pas de trop pour permettre à Richard Attenborough de tourner un film sur une défaite (due à une mauvaise préparation) plutôt que sur un fait d'armes victorieux. Un grand film ! » – Sens critique

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Richard Attenborough

Année

1977

Titre original

A Bridge Too Far

Durée

175 minutes

Date Sortie française

mar, 05/24/1977 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

William Goldman

Version langue

VOSTF

Détails

Interprètes

Dirk Bogarde (le général Frederick Browning), Ryan O'Neal (le général James Gavin), Michael Caine (le colonel Joe Vandeleur), Sean Connery (le général Urquhart), Gene Hackman (le général Stanislaw Sosabowski)…

D'après

D'après le livre de Cornelius Ryan

Direction photographie

Geoffrey Unsworth

Montage

Antony Gibbs

Couleur

Couleur

Distributeur

Park Circus

Musique

John Addison

Son

Simon Kaye

Producteur(trice)

Joseph E. Levine, Richard P. Levine

Pays

Etats-Unis Grande Bretagne

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Un Pont trop loin

  • Lundi 20 novembre 2017 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne