La Vie privée d'Henry VIII

La Vie privée d'Henry VIII

La Vie privée d'Henry VIII

The Private life of Henry VIII

Alexander Korda

1933

97 min.

DVD

Une histoire des femmes successives du roi Henry VIII. Après avoir fait exécuter Anne Boleyn, qu’il considérait comme beaucoup trop ambitieuse, le roi se tourne vers Jane Seymour. Celle-ci lui donne un fils, mais elle meurt en couches. Très affecté, Henry VIII est poussé par son entourage à avoir d’autres héritiers mâles…

« La Vie privée d’Henry VIII est un film fondamental pour le cinéma anglais. Son succès immense prouvera qu’il est possible de produire des films ambitieux et de qualité en Angleterre, faisant de son réalisateur/producteur Alexander Korda le grand mogul du cinéma local. Celui-ci est pourtant loin d’être un débutant avant ce triomphe et a déjà vécu plusieurs vies. C’est en Hongrie, son pays natal, qu’il s’aguerrira en signant 25 films entre 1914 et 1919 avant de fuir le régime communiste pour s’installer en Autriche puis en Allemagne. À fin des années 1920, il tente l’aventure hollywoodienne et effectuera même un passage remarqué en France puisqu’on lui doit Marius (1931), premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Tout au long de ce parcours, Alexander Korda nouera des amitiés et des contacts avec divers collaborateurs qui le rejoindront lorsqu’il s’installera au Royaume-Uni pour fonder la London Films en 1932. C’est, entre autres, le directeur photo Georges Perinal, le scénariste Lajos Biró, sans parler de ses frères Zoltan et Vincent qui le suivent dans cette nouvelle aventure. 

La Vie privée d’Henry VIII est la première production d’envergure de London Films et une vraie prise de risque par ce choix du film historique alors que, jusque-là, la société avait donné dans la comédie contemporaine – Maryrose et Rosemary (1932), Men of Tomorrow (1932). Ce risque sera dans un premier temps financier, la compagnie n’ayant pas les moyens d’une reconstitution nantie, et il faudra un accord avec United Artists pour compléter le budget en cours de tournage. L’autre vraie difficulté viendra du ton à donner, Korda optant d’abord pour un récit centré sur Henry VIII et Anne de Clèves avant de finalement traiter des cinq autres épouses. C’est l’ensemble de ces facettes qui détermineront l’approche de chronique et de comédie plutôt qu’un film historique classique, car si la chronologie des évènements est respectée on privilégiera l’intimité de ces hommes de pouvoir en laissant la grande Histoire de côté. Les scénaristes Lajos Biró et Arthur Wimperis prennent ici leurs marques dans ce qui fera la saveur des autres « Vies privées » et ne cessera d’être affiné dans La Vie privée de Don Juan (1934), Rembrandt (1936), et dont le mélange des genres s’applique à d’autres productions Korda majeures comme Le Mouron rouge (1934).

Visuellement ce n’est pas le plus flamboyant des Korda du fait d’un budget plus limité que les productions plus fastueuses à venir. Cela sert finalement le film dans lequel la grandeur des lieux et des protagonistes alterne avec leur nature et leurs préoccupations terre à terre. Vincent Korda compose ainsi des décors qui donnent par leur nature factice un côté étouffant, enfermant les personnages dans leur destin et leur fonction. » – DVD Classik

 

Biographie du réalisateur(rice)

Alexander Korda

Films réalisés

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Alexander Korda

Année

1933

Titre original

The Private life of Henry VIII

Durée

97 minutes

Date Sortie française

ven, 09/29/1933 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

Arthur Wimperis, Lajos Biró

Version langue

VOSTF

Détails

Interprètes

Charles Laughton (le roi Henry VIII), Robert Donat (Thomas Culpeper), Franklin Dyall (Thomas Cromwell), Miles Mander (Thomas Wriothesley), Merle Oberon (Anne Boleyn)…

Direction photographie

Georges Périnal

Montage

Stephen Harrison

Couleur

N&B

Distributeur

Park Circus

Musique

Kurt Schröder

Son

A.W. Watkins

Producteur(trice)

Alexander Korda

Pays

Grande Bretagne

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme