La Mort de Staline

staline

La Mort de Staline

The Death of Stalin

Armando Iannucci

2017

107 min.

DCP

Adapté de la bande-dessinée française du même nom, La Mort de Staline raconte les tourments politiques au lendemain du décès de Staline en 1953. Ce projet aurait pu aboutir à un film historique classique mais c’était sans compter sur le brio et l’humour noir (pourrait-on dire British ?!) du scénariste et réalisateur écossais, Armando Iannucci, et l'incroyable casting réuni pour l’occasion. La bande dessinée, réaliste et documentée, dépeint le tableau terrifiant et absurde d'un système totalitaire en pleine folie. Le réalisateur, captivé par l’histoire et par sa construction, a tout de suite accepté le défi d’adapter l’histoire pour en faire un film : "Je voyais comment le réaliser, à quel moment ça devait être drôle, et à quel moment ça devait être horrible, où introduire de la tension ou du grotesque. D’ailleurs, il y a déjà beaucoup de ça dans l’original, beaucoup de choses qui relèvent de la farce. » Basé sur des faits réels, la bande-dessinée déroule l’histoire sur plusieurs chapitres, chacun à plusieurs mois d’intervalle. Dans le film, même s’il est resté fidèle à tous les moments forts de la BD, Armando Iannucci a choisi de restructurer l’histoire et de concentrer les faits dans une temporalité plus condensée, située autour du moment où Staline tombe malade et meurt : l’attaque, les funérailles – les plus grandes de l’Union soviétique –, et la lutte pour le pouvoir. Son travail a donc porté sur le rythme et l’écriture des dialogues, sans jamais perdre le ton ni dans l’humour, ni dans la noirceur de l’œuvre originale. Le résultat est aussi caustique et drôle que terrifiant car la réalité brutale du régime stalinien n’est pas éludée.

« Iannucci laisse se déployer une myriade d’inflexions occidentales en les exagérant de manière à faire rire et bien souligner que le film aborde la réalité non pas par imitation, mais à travers la caricature. Que le réalisateur parvienne à son objectif avec un coup de pinceau aussi large tient au scénario bien piquant qu’il a composé avec David Schneider et Ian Martin, ainsi qu’au talent de ses comédiens : Adrian McLoughlin dans le rôle d’un Joseph Staline prostré, Steve Buscemi dans celui d’un Nikita Khrouchtchev ingénu, Simon Russell Beale en brute épaisse pour incarner le directeur de la police secrète Lavrenti Beria, Jeffrey Tambor en Gueorgui Malenkov, Michael Palin dans le personnage de comploteur de Viatcheslav Molotov, Paul Whitehouse en rusé ministre des affaires étrangères dans le rôle d’Anastas Mikoyan, Jason Isaacs qui ne mâche pas ses mots dans celui de Gueorgui Joukov... L’ensemble du film est un mariage, dense mais merveilleusement joueur, entre Histoire, rires et lit de mort. » Kaleem Aftab (Cineuropa, sept. 2017)

 

Biographie du réalisateur(rice)

Armando Lannuci

Armando Iannucci

Armando Iannucci est né à Glasgow an 1963. Alors qu’il étudie à l’université d’Oxford, il délaisse les études pour débuter une carrière dans la comédie. Par goût et par défi, il multiplie les expériences : acteur, humoriste, producteur à la radio et à la télévision britannique, il se révèle en tant que scénariste et réalisateur. En 2005, il créé, écrit et réalise une série télévisée The Thick of it qui parle des méthodes du gouvernement britannique de Tony Blair. Puis en 2009, il écrit et réalise In the Loop (Prix du Meilleur scénario au BIFA 2009, Prix du scénariste de l’année au London Critics Circle Film Awards 2010, en compétition fiction à Pessac), un long-métrage qui moque la diplomatie relative aux politiques internationales américaine et britannique et la manière dont les décisions sont prises. Officier de l’ordre de l’Empire britannique, il a été décrit comme le « héros de la satire politique ». La Mort de Staline est son troisième long-métrage.

 

Films réalisés

  • Titre 1
  • 2012 : Oscar de ...
  • 2012 : Oscar du ...
  • Titre 2
  • 2012 : Oscar de ...
  • 2012 : Oscar du ...

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Armando Iannucci

Année

2017

Titre original

The Death of Stalin

Durée

107 minutes

Date Sortie française

mer, 03/21/2018 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

 Armando Iannucci, David Schneider, Ian Martin  

Version langue

VOSTF

Mots clés

Historique

Détails

Interprètes

Avec Adrain McLoughlin (Staline), Jeffrey Tambor (Gueorgui Malenkov), Steve Buscemi (Nikita Khrouchtchev), Jason Isaacs (Gueorgui Zhukov), Simon Russell Beale (Lavrentiy Beria), Michael Palin (Vyacheslav Molotov), Gerald Lepkowski (Leonid Brezhnev), Paddy Considine (Comrade Andryev), Olga Kurylenko (Maria Yudina), Rupert Friend (Vasily Stalin), Andrea Riseborough (Svetlana Stalin)…

D'après

D'après La Mort de Staline, bande-dessinée française de Fabien Nury (scénario) et Thierry Robin (dessin), Ed. Dargaud 2010 et 2012

Direction photographie

Zac Nicholson

Montage

Peter Lambert

Couleur

Couleur

Distributeur

Gaumont      

Musique

Christopher Willis 

Costumes

Suzie Harman

Décors

 Cristina Casali

Producteur(trice)

Nicolas Duval-Adassovsky, Kevin Loader, Laurent Zeitoun, Yann Zenou

Pays

Grande Bretagne France

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

La Mort de Staline

Réserver en ligne