Another country : Histoire d'une trahison

Histoire d'une trahison

Another country : Histoire d'une trahison

Another Country

Marek Kanievska

1984

90 min.

DVD

Moscou, 1983. Une journaliste américaine vient interviewer Guy Bennett, un espion britannique passé à l'Est. Il remonte aux sources de sa trahison en évoquant sa vie d'élève d'une public school dans l'Angleterre des années 1930. Cet univers exclusivement masculin est régi par une discipline militaire, et l'homosexualité y est courante, mais le respect des conventions veut que tout soit étouffé…

Le regard de l’historien du cinéma

Adapté d’une pièce à succès, le film s’inspire de la vie de Guy Burgess, intellectuel qui devint un agent double pour le compte de l’URSS. Avec d’autres membres des « Cinq de Cambridge », Burgess finit par s’exiler en Union Soviétique en 1951. Filmé dans un style caractéristique du renouveau du cinéma de prestige des années 1980 – la vogue du « heritage film » – Another Country dénonce l’hypocrisie et l’homophobie des classes dirigeantes dans l’Angleterre des années 1930. La splendeur de la photographie et la sophistication des mouvements de caméra contrastent avec la cruauté des situations. Présenté à Cannes en compétition officielle, le film lança la carrière de Rupert Everett et de Colin Firth, qui échangèrent les rôles qu’ils avaient tenus sur scène. L’affaire des « Cinq de Cambridge » a inspiré de nombreuses fictions littéraires, télévisuelles et cinématographiques, dont il faut retenir An Englishman Abroad (John Schlesinger, BBC, 1983), où Alan Bates tient le rôle de Guy Burgess exilé à Moscou. Les romans de John Le Carré La Taupe et Un pur espion, adaptés à la télévision et au cinéma, sont inspirés de la même affaire mais insistent peu sur la question de l’homosexualité.

« Another Country, réalisé en 1984, se situe dans la même veine que certains films anglais de la même époque dont le plus célèbre est assurément Les Chariots de feu de Hugh Hudson. L'homosexualité et l'intolérance remplacent ici le sport et la religion mais le cadre et l'époque sont les mêmes : un lycée anglais dans les années 20-30. S'il n'a pas connu le même succès, le film de Marek Kanievska n'en est pas moins bon. Le film n'est autre qu'un long flash back. Le climat sec et la mise en scène rude et stricte épousent parfaitement l'état d'esprit général du film parfaitement mis en valeur par des lumières et un décor magnifiques. Les dialogues teintés d'ironie et de cynisme et parfaitement écrits s'entrechoquent dans des joutes verbales du plus bel effet qui nous replongent dans une atmosphère unique avant que le film ne vire progressivement au drame. Mais tout semble naturel, rien n'est poussif ou criard et il est alors impossible de ne pas se prendre au jeu, de ne pas se sentir happé par ce pamphlet contre la bêtise humaine dans lequel les adultes se font absents, les enfants figurants et où les protagonistes se cherchent, perdus entre un désir de s'émanciper et un attachement à des valeurs ancestrales. Les deux acteurs principaux, Ruppert Everett et Colin Firth très jeunes, surjoueraient dans n'importe quel autre contexte mais incarnent ici leur rôle à merveille. » – Écran large

 

Biographie du réalisateur(rice)

Marek Kanievska

Contenu de la bio générique

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marek Kanievska

Année

1984

Titre original

Another Country

Durée

90 minutes

Date Sortie française

mer, 10/15/1997 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

Julian Mitchell

Version langue

VOSTF

Détails

Interprètes

Rupert Everett (Guy Bennett), Colin Firth (Tommy Judd), Michael Jenn (Barclay), Robert Addie (Delahay), Rupert Wainwright (Devernish)…

D'après

D'après la pièce de Julian Mitchell

Montage

Gerry Hambling

Couleur

Couleur

Distributeur

Swank Films (europacorp)

Musique

Michael Storey

Son

Ken Weston

Producteur(trice)

Humbert Balsan, Gabriel Khoury

Pays

GB

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Another country : Histoire d'une trahison

  • Mardi 21 novembre 2017 - 11 h 10

  • Cinéma Jean-Eustache
Réserver en ligne