Sud Ouest, le sweet home des Britanniques

Sud Ouest, le sweet home des Britanniques

Sud Ouest, le sweet home des Britanniques

Table Ronde

90 min.

A l’heure où la grande région (la Nouvelle Aquitaine) retrouve en partie les contours du fief médiéval d’Aliénor d’Aquitaine et de son royal époux anglais Henri Plantagenêt, les résidents britanniques si nombreux dans le Sud Ouest voient avec inquiétude leur pays d’origine s’éloigner de l’Union européenne. Mais quel est donc le « sweet home » de ces natifs d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande, de Galles, dont l’installation dans le Périgord, le Lot, le Béarn, les Charentes, la Guyenne ou le Limousin n’a que rarement coupés de leurs racines îliennes comme en témoigne le déplacement pendulaire (et saisonnier) de beaucoup d’entre eux entre les deux rives de la Manche ?

Avec le concours du journal « Sud Ouest », le festival a rassemblé un échantillon de ces Britanniques de Nouvelle Aquitain. Le Brexit les inquiète-t-ils ? Virage historique ou simple péripétie ? Se sentent-ils abandonnés ? Adoptés ? Pionniers d’une citoyenneté européenne ? Que sont-ils venus chercher dans la douce France ? Leur est-elle d’ailleurs si douce ? Quel regard portent-ils sur leur pays d’accueil ? Et sur les changements politiques et sociaux dans leur pays d’origine ? Vivent-ils l’œil rivé sur les fluctuations de la parité de la livre sterling et de l’euro ? 

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, vont contribuer à enrichir le portrait que ce 28è Festival du film d’histoire de Pessac va tracer de nos voisins britanniques, ceux d’ici et ceux de là-bas.

Avec le journal Sud Ouest

Avec

Trevor Leggett

Trevor Leggett

Agent immobilier en Dordogne

Michael Woosnam-Mills

Michael Woosnam-Mills

Ancien journaliste, auteur et traducteur.

Roger Haigh

Roger Haigh

Responsable de l’antenne de Périgueux de la Chambre de commerce franco-britannique.

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Sud Ouest, le sweet home des Britanniques