A quoi nous sert l'histoire de France ?

A quoi nous sert l'histoire de France ?

UniPop Histoire

80 min.

L’histoire de France est de toujours une passion, un enjeu, une querelle. Elle fait aujourd’hui les succès de librairie, les émissions phares à la télé et la radio, les fêtes locales, les festivals et les empoignades universitaires ; elle est obstinément enseignée en classe. Pourquoi donc un tel attachement ? Sans doute parce qu’elle met en jeu de très gros mots qui comptent pour tout individu, tout peuple et toute nation : les origines, l’héritage, la transmission, la mémoire, l’identité, l’avenir. Et parce que nous vivons, chacun à sa façon, le beau souci du mot « histoire » et du nom « France ».

Avec

Jean-Pierre Rioux

Jean-Pierre Rioux a été professeur, universitaire à Paris X-Nanterre, directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et inspecteur général. Directeur de la revue Vingtième Siècle, co-fondateur de L’Histoire, des Rendez-vous de l’histoire de Blois et du Festival du film d’histoire de Pessac, il a présidé le Comité scientifique de la Maison de l’Histoire de France.

Ses publications les plus récentes : Au bonheur la France (Perrin), Jean Jaurès (Tempus), Les Centristes, de Mirabeau à Bayrou (Fayard), La mort du lieutenant Péguy (Tallandier), Vive l’histoire de France ! et Ils m’ont appris l’histoire de France (Odile Jacob).

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme