Qu'est-ce que le féminisme ?

Couverture dictionnaire des féministes

Qu'est-ce que le féminisme ?

UniPop Histoire

80 min.

Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme. La diversité des vies de militant. e. s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien il prend les couleurs du temps et des sphères qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Quel rôle le féminisme a-t-il joué dans les transformations sociétales des deux derniers siècles ? Quelle différence entre les mobilisations collectives d’hier et d’aujourd’hui ? 

Avec

Christine Bard

Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme dont Ce que soulève la jupe (2010, Autrement), Une histoire politique du pantalon (2010, Le Seuil), Le Féminisme au-delà des idées reçues (2012, Le Cavalier bleu) et Le Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe- XXIe siècle (2017,PUF) ouvrage qu’elle a dirigé avec la collaboration de Sylvie Chaperon.

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme