Mouvements homosexuels, une histoire politique

Mouvements homosexuels, une histoire politique

UniPop Histoire

80 min.

Les mouvements homosexuels, nés au XXe siècle comme réponse d’une minorité à l’insulte, à la violence et à la discrimination, ont fait de la fierté un projet politique. Des groupes révolutionnaires des années 1970 aux mouvements inter-associatifs lesbiens, gays, bi et trans (LGBT) des années 2000, ils ont pris différentes formes, en fonction des contextes historiques. Si les revendications en termes d’égalité des droits, comme le « mariage pour tous », ont souvent occupé le devant de la scène, le travail militant LGBT se déploie comme un archipel dont il s’agit de saisir la variété et la pluralité qui le caractérisent.

Avec

Massimo Prearo

Chercheur contractuel à l’Université de Vérone auprès du Centre de recherche PoliTeSse / Politics and theories of sexuality, Massimo Prearo a étudié les mouvements LGBT en France et en Italie. Il est également co-directeur de la revue Genre, sexualité & société et membre associé du Centre Émile Durkheim à Bordeaux.

Il a publié entre autres, Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France (PUL, 2014) et récemment avec Sara Garbagnoli, La Croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous (Textuel, 2017).

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme