"Mai 68 à Bordeaux" par Pierre Brana et Joëlle Dusseau

Unipop Histoire 2018-2019

"Mai 68 à Bordeaux" par Pierre Brana et Joëlle Dusseau

UniPop Histoire

80 min.

50 ans après, quel regard porter sur le Mai 68 bordelais ? Quelles ressemblances, quelles différences avec le Mai parisien qui est dans toutes les mémoires au point que parfois le Mai de Bordeaux est oublié ? Pierre Brana et Joëlle Dusseau ont interrogé les archives, retrouvé les tracts, les photos. Ils ont redonné la parole aux acteurs, faisant revivre l’occupation du Grand-Théâtre, les manifestations, les débats, la nuit des barricades, la grève générale et les occupations d’entreprises.

Avec

Pierre Brana

Pierre Brana

Pierre Brana a été ingénieur et responsable d’un syndicat CGT en opposition avec la ligne confédérale. Lors des “événements”, il organise des rencontres avec des étudiants, travailleurs, artistes. Il a ensuite été maire d’Eysines et député de la Gironde, auteur de rapports parlementaires sur le génocide rwandais et les guerres des Balkans. Il a publié en 2017 avec Joëlle Dusseau le livre Mai 68 à Bordeaux (éd. La Geste).

Joëlle Dusseau

Joëlle Dusseau

 Joëlle Dusseau, étudiante en histoire et militante engagée contre la guerre du Vietnam, est en mai 68 de toutes les manifestations, participant à la mise en place de commissions paritaires universitaires / étudiants. Agrégée puis docteur ès lettres, elle a été sénatrice de la Gironde et inspectrice générale d’histoire-géographie. Elle a publié en 2017 avec Pierre Brana le livre Mai 68 à Bordeaux (éd. La Geste).

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme