L'invention du bronzage

L'invention du bronzage

L'invention du bronzage

Café historique

60 min.

L’INVENTION DU BRONZAGE, ESSAI D'UNE HISTOIRE CULTURELLE

« Bronzage : action de recouvrir un objet d’une couche imitant l’aspect du bronze. » La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil ! Au début du XXe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s’échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l’acné et la cellulite… Comment est-on passé, en une vingtaine d’années, de la phobie du soleil à son exaltation ? 
Sous ses apparences futiles, le bronzage est un fait social riche de significations. Pascal Ory se saisit avec brio d’un objet peu étudié par les historiens, et qui fut pourtant l’une des principales révolutions culturelles du XXe siècle.

Avec

Pascal Ory

Pascal Ory

Professeur émérite d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris 1)    

Pascal Ory est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés modernes, parmi lesquels Du Fascisme (rééd. Perrin, 2010),  La Belle Illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire (réédition CNRS Éditions, 2016), L’Invention du bronzage (rééd. Flammarion, collection « Champs », 2018). 

Derniers ouvrages parus : Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste (Gallimard, 2017), L’Entre deux-Mai. La crise d’où nous venons (Alma, 2018). Il vient d’éditer Edgar Morin. L’unité d’un homme (Robert Laffont, collection « Bouquins », 2018).

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

L'invention du bronzage

  • Lundi 19 novembre 2018 - 11 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Pascal Ory