Les Romains en (Grande) Bretagne

romains

Les Romains en (Grande) Bretagne

Café historique

60 min.

Six siècles de relations difficiles, conflictuelles : Rome n’a jamais pu vraiment transformer la Bretagne (entendez : la Grande-Bretagne) en terre romaine. L’occupation romaine est passée par trois périodes : Le temps de la conquête. Après l’échec de César (55 et 54 av. J.-C.), il faudra attendre le règne de Claude, malgré la résistance de la reine Boudicca. Le temps de la romanisation. Hadrien, au IIème siècle, construit un mur pour contenir, au Nord, les Pictes, Scots et Saxons. Partout, s’élèvent des cités. Le temps du retrait. Mais les grandes invasions de la fin du IVème siècle laissent le pays sans défense. Il faudra attendre le règne, au VIème siècle, du légendaire Arthur.

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Agrégé de Lettres classiques et maître de conférences honoraire de latin à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, son histoire et ses systèmes de représentation, Claude Aziza est aussi un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Université populaire d’histoire, il est le secrétaire général du Festival du film d’histoire de Pessac. Il a publié de nombreux ouvrages dont Néron : le mal aimé de l’Histoire ; Le péplum, un mauvais genre ; Le Guide de l’Antiquité imaginaire et tout récemment le Dictionnaire du Western avec Jean-Marie Tixier.

Intervenant régulier de l'Unipop Histoire. Ses participations : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus.

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Les Romains en (Grande)-Bretagne

  • Samedi 25 novembre 2017 - 15 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Claude Aziza