L'éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule

couverture livre la fabrique des filles

L'éducation des filles, de Jules Ferry à la pilule

UniPop Histoire

80 min.

Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d’une évolution de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise. Les lectures destinées à apprendre aux filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l’enseignement du dévouement familial dans les années 1960. Fort heureusement, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif visant à fabriquer des épouses et des mères modèles. 

Avec

Rebecca Rogers

Professeure d’histoire de l’éducation à l’Université Paris Descartes et membre du comité de rédaction de Clio. Femmes, Genre Histoire, Rebecca Rogers est spécialiste de l’éducation des filles en France au XIXe siècle, ses travaux portent aussi sur la mixité et sur l’historiographie de l’histoire des femmes.

Elle a publié entre autres Les Demoiselles de la Légion d’honneur ; Les Bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle (P.U.R., 2007), La Fabrique des filles. L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule avec Françoise Thébaud (Textuel, 2010) ; et Les Femmes dans le monde académique avec Pascale Molinier (Presses universitaires de Rennes, 2016).

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme