"Le journaliste, un personnage qui dérange" par Yohann Dessalles et Mathieu Message (IJBA)

Unipop Histoire 2018-2019

"Le journaliste, un personnage qui dérange" par Yohann Dessalles et Mathieu Message (IJBA)

UniPop Histoire

80 min.

Figure récurrente du 7e Art, le journaliste ne cesse de nourrir la réflexion des cinéastes (aussi citoyens) sur son rôle, son pouvoir et son image. Une formidable ambiguïté entoure ce héros qui ose, au nom de la vérité et du sens commun, faire tomber les corrompus... mais qui a aussi son côté noir. Vu parfois comme manipulateur, il est le pinailleur à la recherche du scoop et des crasses. Cette conférence retrace, des Hommes du Président à nos jours, la façon dont est raconté ce métier qui ne laisse jamais indifférent, de par ses fondements intimement liés à ceux de la démocratie.

Avec

Yohann Dessalles

Yohann Dessalles

Yohann Dessalles, étudiant en journalisme, s'est passionné pour les DeLorean et les épopées sur grand écran avant de tomber amoureux du cinéma français des années 1970. C'est en parallèle de ses études d'Histoire qu'il commence a écrire pour divers blogs spécialisés et à parler films sur Radio Campus Bordeaux.

Mathieu Message

Mathieu Message

Étudiant en Master journalisme à l'IJBA, Mathieu Message est passionné de cinéma depuis le plus jeune âge, et choisit de l'étudier durant ses années universitaires (licence Cinéma et audiovisuel à Montpellier). Sa seconde passion, la radio, le pousse à parler 7e Art sur les ondes.

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme