La revue L'Histoire a 40 ans. Histoire d'une revue

La revue L'Histoire a 40 ans. Histoire d'une revue

UniPop Histoire

80 min.

À la fin d’avril 1978, Michel Chodkiewicz, directeur des éditions du Seuil et de la revue La Recherche, lance, avec l’aide de Michel Winock, un nouveau magazine mensuel consacré à l’histoire. Michel Winock est rédacteur en chef et Stéphane Khémis secrétaire de rédaction. En 1980, Valérie Hannin, jeune agrégée d’histoire, pousse la porte de la rédaction pour y décrocher un stage. La revue en est alors à son trentième numéro. 40 ans plus tard, Valérie Hannin et Michel Winock, désormais respectivement directrice et conseiller de la rédaction de L’Histoire, nous racontent l’histoire de la revue !

Avec

Valérie Hannin

Valérie Hannin

Professeure agrégée d'histoire au lycée Racine (Paris 8e), Valérie Hannin est directrice de la rédaction de la revue L'Histoire. Elle a été membre du Haut Conseil de l'éducation de 2005 à 2012.

Elle est également membre du conseil d’administration du Festival du film d’histoire. 

Michel Winock

Michel Winock

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Également professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clemenceau et Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai). Michel Winock est également membre du conseil d'administration du Festival du film d'histoire.

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme