La prohibition

La prohibition

La prohibition

Café historique

60 min.

LA PROHIBITION

De 1920 à 1933, les Etats-Unis se lancèrent dans ce qu’on appelait la “noble expérience” : la prohibition, c’est-à-dire l’interdiction de la production, du transport, de l’importation et de la vente de boissons alcoolisées. Deux amendements parfaitement opposés existent ainsi dans la Constitution américaine : l’un, le 18e, institue la prohibition ; l’autre, le 21e, y met fin.

La prohibition a aujourd’hui mauvaise presse : elle est associée à l’essor des groupes mafieux et de la criminalité, à la consommation d’alcool frelaté, et à l’hypocrisie sociale, puisque bière, vin et whisky continuaient d’être consommés via des prescriptions médicales ou la célébration de l’Eucharistie. Tout cela est largement exact, mais des travaux récents présentent une perspective plus nuancée. La conférence de Pap Ndiaye portera sur les origines de la prohibition, sur sa mise en œuvre et ses effets sur la société américaine, les débats qu’elle a suscités ainsi que certains de ses échos contemporains.

 

Avec

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est professeur d’histoire à Sciences Po Paris. Spécialiste d’histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités, il a notamment publié Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond, Fayard, 2013). Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au XXe siècle.

Intervenant régulier de l'Unipop Histoire

Cours précédents : Chicago ; Le syndicalisme ouvrier américain ; Les soldats noirs de la République ; Les droits civiques aux États-Unis.

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

La prohibition

  • Mardi 20 novembre 2018 - 11 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Pap Ndiaye