La fin d'un empire multinational et dynastique, l'Autriche-Hongrie, 1866-1920

La fin d'un empire multinational et dynastique, l'Autriche-Hongrie, 1866-1920

UniPop Histoire

80 min.

Les traités de Saint-Germain et de Trianon mettent fin à un empire complexe et à une capitale prestigieuse. Rassemblement des possessions des Habsbourg-Lorraine, malgré la perte de l’Italie du nord et de territoires allemands, l’Empire dispose de vastes territoires. Il est la cause immédiate de la guerre en 1914 et dispose d’une armée valeureuse. La caste des officiers est pétrie de traditions. L’Empire connaît des problèmes dynastiques depuis Mayerling et Sarajevo. François Joseph mort en 1916 laisse le trône à Charles Ier, qui ne parvient pas à sauver l’Empire. Vaincu, celui-ci fait place à des nations nouvelles. L’Europe centrale et orientale sont profondément transformées. Les relations entre ces nations est un point capital de l’Europe nouvelle. 

Avec

Marc Agostino

Marc Agostino est professeur émérite d'Histoire à l'Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté au XXe siècle et du catholicisme en Aqui- taine, il a notamment écrit Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000) et participé à la rédaction du Dictionnaire de la Papauté.

Intervenant régulier à l'Unipop Histoire. 

Cours précédents : L’élection papale ; Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; La Grande Guerre et la naissance du fascisme.

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme