La Bounty à Pitcairn, mais que sont les révoltés devenus ?

La Bounty à Pitcairn, mais que sont les révoltés devenus ?

Débat

60 min.

Le 15 janvier 1790, après neuf mois de quête, Fletcher Christian et huit mutins britanniques de la Bounty trouvent enfin leur Eldorado. Pour fuir la Royal Navy, au fin fond des mers du sud, accompagnés d’hommes et de femmes de Tahiti, ils posent le pied sur leur nouveau paradis : l’île déserte de Pitcairn. Quinze hommes, douze femmes. Neuf Blancs, dix-huit Polynésiens. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : vingt-trois enfants sont nés, il reste neuf femmes, mais un seul homme. Sur les quatorze morts, un seul a péri de maladie. Ils se sont tous entretués. Que s’est-il passé ? Qu’ont-ils raconté aux enfants ?

Commençant là où les films hollywoodiens s’arrêtent, à l’aide de sources historiques et anthropologiques, puisant dans les fictions déjà existantes, confrontant mythe hollywoodien et réalité, Sébastien Laurier enquête et propose sa vérité. Il retrace le parcours des fameux révoltés de la Bounty qui, rêvant d’une nouvelle vie, ont vécu un cauchemar, tout en créant la première société parfaitement métisse de l’histoire de la Polynésie, puisque les enfants sont nés de marins anglais et de femmes tahitiennes.

 

Avec

Sébastien LAURIER

Sébastien Laurier

Comédien, auteur et metteur en scène, passionné d’Histoire. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène de théâtre et notamment la Compagnie du Soleil Bleu. Parmi ses publications : Groenland, Journal d’un chercheur de coincoins (Elytis), Into Ze Landes (Elytis), La Bounty à Pitcairn (Zeraq, Prix du livre insulaire 2017). Il a écrit et mis en scène L’affaire coincoin et Mais que sont les révoltés de la Bounty devenus ?

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

La Bounty à Pitcairn, mais que sont les révoltés devenus ?

  • Dimanche 26 novembre 2017 - 10 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Sébastien Laurier