Égyptologie, égyptomanie, égyptofolie

Égyptologie, égyptomanie, égyptofolie

Égyptologie, égyptomanie, égyptofolie

UniPop Histoire

80 min.

Pyramides, sphinx et obélisques jalonnent la voie de ceux que le mystère des pharaons fascine et qui cherchent chez Isis le secret de la sagesse. L’Égypte rend fous ceux qu’elle veut perdre... dans les délices de l’égyptomanie. Mais entre l’égyptophilie et l’égyptomanie, il y la distance qui sépare le voyageur des XVIIe et XVIIIe siècles, friand d’orientalisme, du savant du siècle suivant, qui vient de créer une science nouvelle : l’égyptologie. Autrement dit, l’égyptomanie est fille de l’amour (égyptophilie) et de la science (égyptologie). Quant à l’égyptofolie...

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Agrégé de Lettres classiques et maître de conférences honoraire de latin à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste – entre autres – de l’Antiquité, son histoire et ses systèmes de représentation, Claude Aziza est aussi un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Université populaire d’histoire, il est le secrétaire général du Festival du film d’histoire de Pessac. Il a publié de nombreux ouvrages dont Néron : le mal aimé de l’Histoire ; Le péplum, un mauvais genre ; Le Guide de l’Antiquité imaginaire et tout récemment le Dictionnaire du Western avec Jean-Marie Tixier.

Ses participations dans le cadre de l'Unipop Histoire : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus.

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme