Brésil, un continent musical

Brésil, un continent musical

Café Art Littérature

60 min.

De l’explosion festive du carnaval au chant feutré de la bossa nova, la musique brésilienne surprend par la diversité de ses rythmes et l’étendue de ses répertoires. Samba, tropicalisme, choro, maracatu : cette conférence explore les métissages sonores du Brésil contemporain. A travers l’histoire de la musique brésilienne, de ses origines pendant la période coloniale à ses développements les plus récents, on abordera les dynamiques culturelles et sociales qui ont contribué à la formation du pays et scandé ses évolutions contemporaines. Élevé au rang de symbole national dans les années 1930, haut lieu de contestation durant la dictature militaire, la musique populaire est également investie de nombreux enjeux politiques qu’il s’agira de décrypter.

Avec

Anais Flechet

Anaïs Fléchet

Anaïs Fléchet est historienne, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle du Brésil, les usages politiques et diplomatiques de la musique et le processus de mondialisation culturelle. Elle a notamment publié :

Si tu vas à Rio. La musique populaire brésilienne en France (Armand Colin, 2013) et codirigé Cultural History in France. Local Debates, Global Perspectives (Routledge, 2019).

Como era fabuloso o meu francês! Imagens e imaginários da França no Brasil (Fundação Casa de Rui Barbosa/7 Letras, 2017)

Littérature et musique dans la mondialisation (Publications de la Sorbonne, 2015)

Une histoire des festivals (Publications de la Sorbonne, 2013)

Une histoire culturelle du Brésil, Paris, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, à paraître en 2019.

Depuis 2016, elle codirige le programme de recherche Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l’espace atlantique XVIIIe-XXIe siècles soutenu par l’ANR et l’agence brésilienne FAPESP.

 

 

Brésil, un continent musical

  • Mercredi 20 novembre 2019 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Anaïs Fléchet

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme