Amérique latine, Amérique catholique ? Regards sur un tableau religieux contrasté aux XXe et XXIe siècles

Amérique latine, Amérique catholique ? Regards sur un tableau religieux contrasté aux XXe et XXIe siècles

Café historique

60 min.

L’Amérique latine est réputée être catholique. L’Église catholique repose sur une organisation diocésaine de plus en plus élaborée, une influence politique palpable, un rôle social et culturel. Elle est l’objet de contestations radicales, comme au Mexique ou au Brésil, mais s’appuie sur une pratique originale, aux caractères et problèmes spécifiques. Des populations disparates aux solides traditions (Indiens, noirs, méditerranéens), une évangélisation difficile, voire superficielle, des débats sociaux très vifs constituent les ingrédients d’une spécificité. La question de l’indigénat, la pauvreté extrême de certaines populations, rurales mais aussi liées à une forte urbanisation. L’originalité de cette situation est perçue à Rome dès le concile sur l’Amérique latine en 1899. Les grandes questions, inculturation dans l’indigénat, manque de prêtres, richesse voisinant avec la grande misère ne cessent d’être évoquées, avec aujourd’hui même le synode si divisé sur l’Amazonie. Le rôle des religieux demeure primordial. Le catholicisme est confronté aussi à la poussée des évangéliques, aux défis écologiques. Comment trouver une voie politique entre le conservatisme et les positions contestataires comme la Théologie de la libération ? De grands noms illustrent ces débats, Helder Camara, Oscar Romero pour en citer deux, mais aussi Jorge Mario Bergoglio devenu le pape François. On tentera de dégager les orientations du premier pape latino-américain face à ce « continent » immense à la religion fervente, festive mais aussi en pleine interrogation.

Avec

Marc Agostino

Marc Agostino

Marc Agostino est professeur émérite d'Histoire à l'Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté au XXe siècle et du catholicisme en Aquitaine, il a notamment écrit Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000) et participé à la rédaction du Dictionnaire de la Papauté.

Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : L’élection papale ; Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; La Grande Guerre et la naissance du fascisme ; La fin d'un empire multinational et dynastique : l'Autriche-Hongrie, 1866-1920 ; Harry S. Truman, l'homme du Missouri.

Amérique latine, Amérique catholique ? Regards sur un tableau religieux contrasté aux XXe et XXIe siècles

  • Lundi 18 novembre 2019 - 11 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Marc Agostino

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme