Terezin, l’imposture nazie

Terezin, l’imposture nazie

Terezin, l’imposture nazie

Chochana Boukhobza

2019

60 min.

VOSTF

Près de Prague, à Theresienstadt, les nazis déportèrent et enfermèrent les juifs de Bohême Moravie. Lorsqu’en 1943 La Croix Rouge Internationale demande à connaitre le sort des déportés, Terezin est choisi par l’administration nazie comme décorum à un mensonge tentaculaire sous la forme d’un film de propagande « Le Fuhrer offre une ville aux Juifs », destiné à tenir secrète la solution finale. La citadelle est restaurée, un kiosque et une bibliothèque à musique sont construits, des jardins plantés, des activités artistiques et culturelles encouragées par les besoins du mensonge, une fausse école est ouverte. En juin 1944, le Docteur Rossel envoyé par La Croix Rouge ressort médusé par sa visite à Theresienstadt : en pleine guerre, les juifs mangent, rient et s’amusent ! Il rend un rapport enthousiaste,  renvoyant par là-même les détenus dans la machine infernale de la solution finale, le gaz et la crémation. De Terezin, il reste quantité de dessins, de poèmes et de textes, d’enfants et d’artistes, témoignages uniques permettant de découvrir les dessous de cette imposture historique.

Biographie du réalisateur(rice)

Chochana Boukhobza

Chochana Boukhobza

D’abord journaliste, elle publie de nombreux romans : Un été à Jérusalem ; Le Cri ; Métal ; Fureur ou récemment HK, l’histoire de Guy Brun. Parmi ses réalisations documentaires : Rawa Ruska, le camps des évadés (2015) ; Les petits héros du ghetto de Varsovie (2014) ; Un billet aller-retour (2005).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Chochana Boukhobza

Année

2019

Durée

60 minutes

Auteur(s) / Scénario

Chochana Boukhobza

Thématiques abordées par le film
Seconde Guerre mondiale
Détails

Direction photographie

Richard Copans

Montage

Bertrand Amiot

Couleur

Couleur et N&B

Production

Les Films d’Ici

Coproduction

AB Productions

Musique

Eric Slabiak

Son

Baptiste Houssin, Morgane Danan

Producteur(trice)

Charlotte Uzu

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Rothschild, de L’enfant et la Shoah – Yad Layeled France - Avec la participation de Mediawan Thematics pour Toute L’Histoire, du Centre national du cinéma et de l’image animée

Critiques

Terezin, l’imposture nazie

  • Mercredi 20 novembre 2019 - 10 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Chochana Boukhobza

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme