Retour à Kigali, une affaire française

Retour à Kigali, une affaire française

Retour à Kigali, une affaire française

Jean-Christophe Klotz

2019

75 min.

VOSTF

Ancien grand-reporter, Jean-Christophe Klotz a été l’un des rares journalistes français à se rendre au Rwanda en 1994, en plein génocide. S’il y retourne aujourd’hui, c’est pour savoir quel a été le véritable contrechamp des images terribles qu’il y a filmées et comprendre comment un tel drame a pu se dérouler dans la quasi indifférence générale, avec même la complicité de certaines capitales, Paris en première ligne. Libérant la parole de protagonistes qui ont joué un rôle dans cette « affaire française », notamment plusieurs généraux français (l’Amiral Lanxade, le Général Varret, le Général Lafourcade, le Général Quesnot) mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains (François Léotard, Bernard Kouchner, Johan Swinnen, Herman Jay Cohen, Prudence Bushnell…), le film permet, vingt-cinq ans après, de jeter une lumière nouvelle sur l’enchaînement des manquements, erreurs d’analyse et compromissions qui ont rendu possible le dernier génocide du XXe siècle.

Biographie du réalisateur(rice)

Jean-Christophe Klotz

Jean-Christophe Klotz

Grand-reporter, notamment pour l'agence CAPA, il s'est rendu pour la première fois au Rwanda en 1994. Dix ans plus tard, il revient sur cette expérience dans son documentaire Kigali, des images contre un massacre (Semaine de la Critique, Cannes 2006). Il revient à nouveau au Rwanda l'année suivante pour son premier film de fiction, Lignes de front (Locarno 2009). Parmi ses autres documentaires : John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique (2018) ; Les Dassault, une affaire de famille (2016) ; L'Argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi (2013) ; Les Routes de la Terreur (2010).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean-Christophe Klotz

Année

2019

Durée

75 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean-Christophe Klotz - Conseillère historique : Hélène Dumas

Détails

Direction photographie

Alberto Marquardt, Jean-Christophe Klotz, Olivier Raffet

Montage

Françoise Tesseron, Laure-Alice Hervé

Couleur

Couleur

Production

 Les Films du Poisson

Musique

Jean-Christophe Klotz

Son

Marc Soupa, Graciela Barrault

Producteur(trice)

Estelle Fialon

Pays

France

Avec le soutien de

Centre national du Cinéma et de l’Image animée, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa - Avec la participation de France Télévisions, de la Radio Télévision Suisse, de Public Sénat

Critiques

Retour à Kigali, une affaire française

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme